Critique de Chocolatiine

Tant de personnes chantent les louanges de ce livre que je devais bien finir par le lire. C'est chose faite et, malheureusement, ce roman ne m'a pas convaincue...

Nous suivons ici le voyage de Santiago, jeune berger andalou, à travers l'Afrique du Nord, à la poursuite de sa "Légende Personnelle", c'est-à-dire dans une grande chasse au trésor. Sur son parcours semé d'embuches, il rencontre différents personnages qui lui enseigneront tout ce qu'il a besoin de savoir sur le "l'Âme du Monde". Il finit par découvrir son trésor, absolument pas à l'endroit où il s'y attendait et, bien entendu, tombe amoureux, au premier regard, d'une jolie femme rencontrée au bord d'un puits (exit la fille du marchand de tissus dont à laquelle il rêve tant dans les premières pages).

Je ne m'étendrai pas sur le sujet. J'ai trouvé le roman mignonnet, fréquemment mièvre et niais à souhait. Certains passages sont poétiques, d'autres amènent à nous questionner sur le sens que nous donnons à notre propre vie, certes, et c'est pour ceux-là que je mets deux étoiles et demi. Cependant, le tout est tellement volontiers dégoulinant de bons sentiments qu'on s'en lasse. Heureusement, les 190 pages sont rapides à lire.