Critique de madamelafee

"Nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve" Confucius
Santiago, jeune berger andalou et jeune coureur de songes part à la recherche d'un trésor caché au pied des pyramides. Pour ce faire, il doit passer par Tanger et par le désert du sahara. Santiago part d'abord confiant, un brin naïf puis va inévitablement traverser des obstacles et des épreuves qui somme toute le feront mûrir.
Santiago va interpréter les signes du destin mais surtout il doit écouter son coeur pour accomplir sa Légende Personnelle c'est à dire aller au bout de son rêve et lorsqu'on écoute son coeur, alors on sait ce que nous avons à faire sur terre sans oublier l'Ame du Monde. le monde est animé par une âme. L'eau, le soleil, la terre, le feu, les végétaux, les animaux, le vent, tout est animé par une âme qui englobe tout en une parfaite harmonie.
Il suffit que Santiago pénètre dans l'âme du monde pour découvrir le trésor qu'elle lui a réservé.
Il a toujours les mêmes songes, il les écoute et n'a pas peur d'entreprendre un voyage aussi dangereux que celui-là pour vivre son rêve.
La recherche du bonheur est faite de multiples péripéties et c'est avec l'aide d'un roi et d'un alchimiste que Santiago découvrira sa Légende Personnelle entraîné aussi par cette force mystérieuse qui est l'âme du monde.
Santiago est poussé vers le merveilleux. Il a beaucoup de courage.
C'est un très joli conte initiatique que nous fait suivre ce bel andalou vers la compréhension de son rêve. L'alchimie est très présente car à travers l'image de la purification des métaux on perçoit la transformation qui s'opère en lui.