AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Exuline


C'est le premier livre que je lis de Paulo Coelho, j'étais passée à travers l'Alchimiste, mais voici que j'ai retrouvé ce livre au fin fond de ma PAL et je sentais que c'était le bon moment (pas les enfants, un peu plus de calme au travail, pas envie de regarder la télévision, bref...).
Au début du livre, j'ai été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à cela. Je pensais me retrouver face à un traité philosophique incompréhensible, divagant sur l'existentialisme de l'Homme. Mais je suis en présence d'un personnage dont la femme l'a quitté pour on ne sait quelle bonne raison. le fil conducteur est donc la recherche de cette femme écrit un peu à la manière d'un roman policier. Cet homme perdu mais finalement pas totalement, cherche à comprendre les raisons de cette disparition subite.
Un retour en arrière commence sur sa vie, sur ces problèmes de couples et l'analyse qu'il en fait.
Ce livre traite donc de l'amour mais surtout de la liberté à travers nos actes et de la place dans la société qui est la notre.
Sur son chemin, il rencontre plusieurs personnages : Mikail et Marie qui lui permettent à leur façon, d'ouvrir les yeux sur ce qu'il est devenu.
Mais voilà, j'ai trouvé que les 150 dernières pages sont désespérément longues, l'auteur ressasse toujours les mêmes choses, on tourne en rond, les mêmes réflexions sont exploitées sans grand intérêt.
J'ai été également déçue par la fin que j'ai trouvé bâclée, expédiée où je n'ai pas retrouvé l'intensité des émotions du début du roman. Ce voyage ne représente finalement qu'une vingtaine de pages : trop court à mon goût.
Je me sentie plus proche de Mikail, de son histoire, de son parcours et l'aboutissement qu'il en fait : retrouver une place dans un monde qui n'en laisse pas.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}