Éditeur : Anne Carrière (16/03/1994)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 8752 notes)
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (473) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  15 décembre 2012
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue...bien au contraire ! L'histoire est celle de Santiago, un jeune berger espagnol qui par deux fois, a fait le même rêve, celui de se rendre au pied des pyramides d'Egypte pour y trouver un certain trésor. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de réaliser son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard qui se dit être roi, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa quête.
Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes cependant instructives. Car, c'est bien connu, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Et c'est certainement ce qu'il faut retenir avant tout de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe car ainsi, nous n'aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. C'est ce que l'auteur appelle accomplir sa "légende personnelle". Quant au personnage de l'alchimiste, il s'agit d'un homme,qui est réellement alchimiste, mais qui surtout lui apprendra à savoir écouter son coeur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l'entoure.
Un livre qui nous en apprend beaucoup sur nous, plus que ce qu'il nous en apprend sur la réelle destinée de Santiago -si je puis dire- et qui nous apprend à être sensible aux signes que l'on voit autour de nous ! Balivernes ! , me direz-vous mais pourtant...
Un livre très bien écrit, aux chapitres courts et qui m'a énormément plu ! A découvrir !
totom
  25 mars 2010
D'une vacuité et d'une mièvrerie qui donneraient à "tuning magazine" l'air puissant et profond.
strummer
  08 juin 2012
Mais que c'est culcul :
il est plus beau d'écouter son coeur que de manger le pain de son voisin, le vol d'un oiseau est semblable à la couleur de tes yeux, n'évoque jamais ton passé mais accueille l'avenir avec amour, blabla et blabla...
pas d'offenses à ceux qui ont aimé surtout pas, mais je trouve que c'est un livre rempli de clichés et de phrases ampoulées, sorte de traduction internationale de tous les poncifs éculés
Nadael
  12 avril 2010
J'ai vraiment été déçue par ce livre dont j'avais pourtant entendu tant de bien depuis des années...peut-être est-ce pour cela d'ailleurs, j'en attendais sûrement beaucoup.
Présenté comme un conte philosophique, écriture très simple, voire naîve, le contenu est convenu. Beaucoup de "petites phrases" toutes faites, qui sont supposées nous faire réfléchir sur nous même...on reste à la surface des choses, les "idées" ne sont que survolées, rarement approfondies.
Pas aimé!
audrey77340
  19 septembre 2012
Un livre simple écrit dans un langage simple et qui nous touche au plus profond de nous!
La quête de soi, sa légende personnelle, les signes de la vie...
Il nous rappelle un élément essentiel dans la vie l'écoute de soi et des autres
Un livre très actuel dans ce monde où tout va vite parfois trop vite
Le final est magnifique
Certains diront philosophie de bas quartier mais pourquoi faire compliqué quand certains auteurs savent nous émouvoir sans complexité!
Je recommande ce livre dans sa bibliothèque personnelle... à lire et relire
camaticamati   20 mai 2018
Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'Alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
- Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
camaticamati   20 mai 2018
Je suis comme tous les autres: je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent , et non comme elles se produisent réellement.
camaticamati   20 mai 2018
Lorsque tu veux vraiment quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir, avait dit le vieux roi.
indiviaindivia   17 mai 2018
Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même.
Ainsi en sera-t-il de notre amour.
camaticamati   20 mai 2018
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer.