Critique de bookinons

J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, et il me tardait de découvrir une de ses oeuvres. Je savais que le style de l'auteur était particulier, qu'il poussait véritablement à l'introspection, abordant des thèmes comme la religion, la foi etc. mais je ne m'attendais pas à cela.
Après une première lecture, j'avais trouvé l'histoire pleine de lourdeurs, de passages peu clairs, implicites sans climax... et je n'avais vraiment pas accroché. Je pensais que c'était lié à la personnalité des personnages mais j'ai compris plus tard que toutes ces zones d'ombres étaient dues au fait que Paulo COELHO a choisi d'utiliser la narration interne pour la rédaction du roman. Nous découvrons donc l'histoire à travers le regard, les connaissances, la perception de Pilar.
J'avoue n'avoir pas toujours compris où l'auteur voulait nous emmener. Je l'ai donc relu une seconde fois (en diagonale) et plusieurs passages se sont éclaircis.
Même si je regrette le manque de suspens, même si on se pose beaucoup questions au fil de notre lecture, ce qui d'ailleurs, la rend parfois platonique et peu motivante, je dois avouer que l'auteur a une belle façon de voir les choses. C'est selon moi, un visionnaire.

Pour finir, je dirai que ce n'est pas une lecture détente. Paulo COELHO souhaite véritablement faire passer un message et cela nécessite une grande concentration. Il faut réussir à lire à travers les lignes pour découvrir la beauté du livre, chose que je n'ai pas réussi à faire d'un premier abord.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..