Jean Orecchioni (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/09/2002)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 897 notes)
Une histoire d'amour renferme tous les secrets du monde. Pilar et son compagnon se sont connus dans l'enfance, éloignés au cours de leur adolescence, et voici qu'ils se retrouvent onze ans plus tard. Elle, une femme à qui la vie a appris à être forte et à ne pas se laisser déborder par ses sentiments. Lui, un homme qui possède le don de guérir les autres et cherche dans la religion une solution à ses conflits intérieurs. Tous deux sont unis par le désir de changer e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
le_Bison
23 août 2012
Il est de bon ton de dénigrer ou d'encenser les romans de Paulo Coelho. Si certaines critiques parlent de philosophie de bas étages, d'autres y découvrent sérénité et plénitude. Comme tous ses romans ne se valent pas, certains restent ancrés dans ma mémoire tandis que d'autres font pschitt et disparaissent de mon horizon aussitôt la dernière page tournée.
« Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré » fait partie de la 1ère classe. Lu il y a des années, je garde encore en souvenir ce ‘concept', cette philosophie de bas étage que certains aiment décrier. de quoi est-il question dans ce livre ? de l'Amour, celui avec un grand A, l'amour suprême, celui d'une vie, celui d'un instant, celui qui bascule votre vie dans un monde parallèle où votre être ne vit que pour l'autre, que cet autre soit une femme, un homme ou un dieu. C'est une histoire de don, le don pour l'autre lorsque l'on se rend compte que donner cet amour vous grandit, vous forge, vous construit votre propre légende personnelle.
Car dans chaque roman de Coelho, il est souvent question de cette légende personnelle que l'on peut – l'on doit – se créer à force de rêves, de désirs et de passions.
Car dans ce roman, il est également beaucoup question de passions.
Pas besoin d'adhérer à sa religion, à son dieu ou à sa philosophie, son discours est suffisamment universel pour me toucher, m'emporter et me faire réfléchir sur ma vie, sur ma légende personnelle que je n'ai jamais cherché à développer. Peut-être aurais-je dû au lieu d'écrire quelques notes sur un bouquin d'un auteur jamais rencontré que tout le monde a lu. Peut-être même est-il trop tard pour changer et enlever mon costume poilu de bison. Peut-être même que je n'aurais jamais le courage d'avancer dans la vie comme doit être ma légende personnelle. Toujours est-il que ce court roman me permet de réfléchir sur ma propre perception de l'Amour et du don de soi.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
PiertyM
04 mai 2014
Un livre qui correspond parfaitement en rythme et en ton à son titre Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, dans de telle description, il ne peut que y avoir une action au bord de l'eau, la rupture entre la lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort, entre le réel et l'irréel, entre la fin de quelque chose et le début d'une autre chose quand un être s'y perd. Comment peut-on écrire un amour impossible, celui-là qui broie l'âme dans les deux sens qu'on le veuille ou non. Dans un sens, l'absence de l'être aimé est un trou qui ne peut se combler, dans un autre sa présence est un fardeau digne d'un lourd sacrifice. Comment concilier Dieu et l'amour charnel?
Pilar retrouve son ami d'enfance après onze années de séparation, il est devenu séminariste, il donne des conférences qui égaient de nombreux de ses auditeurs. Voici un amour d'enfance qui a vagabondé sous d'autres cieux de part et d'autre, et qui naît à nouveau dans les coeurs de ces deux amis...en fait , il prend simplement conscience de son existence d'autant plus le temps et l'espace n'ont pas pu l'éteindre. Seulement, l'ami en question se prépare à devenir prêtre, il accomplit aussi des miracles, des oeuvres qui apportent soulagement et consolation à beaucoup d'êtres humains..;
Alors s'impose un choix. Lui, il doit choisir entre sa vocation qui lui permettra de mettre pleinement à profit ses dons du miracle ou suivre son coeur, sa Pilar bien aimée, l'épouser et penser à avoir une vie normale. Elle, elle doit choisir entre arracher cet homme entre les mains de Dieu ou le laisser à ses miracles et aller simplement pleurer au bord de la rivière Piedra...bien difficile à faire comme choix...
J'ai aimé le livre, j'ai marché avec Pilar dans toutes ses interrogations où s'affrontent la vie et Dieu, l'amour qui ne fait pas plaisir du tout, l'amour qu'on voit servi sur un plateau d'argent et qu'on prend peur, qu'on veut fuir, mais on sent qu'on a des pieds et des mains liés, cet amour vous perturbe quand il vient et, c'est de cette manière qu'il s'en va aussi, il vous laisse invalide sur tous les points mais il vous permet un petit peu de devenir un petit philosophe! On mettra du temps à chercher à comprendre mais on ne comprendra rien du tout!

darkmoon
09 juin 2013
Ce roman empreint de philosophie religieuse traite de l'attirance amoureuse, de la difficulté de lâcher prise, de l'engagement nécessaire pour concrétiser un amour, de la peur, des concessions, de l'envie de partager et de la volonté d'aller à la rencontre de la vie de l'autre.
La narratrice, Pilar, raconte à la première personne sept jours d'un périple qui la conduit de Saragosse à Madrid, où elle retrouve son amour d'enfance, devenu séminariste, prédicateur et faiseur de miracles, puis à Lourdes.
Il prêche le retour du règne du Dieu-femme, en la personne de Marie divinisée, et le culte de l'Immaculée Conception.
Les deux personnages, au hasard des haltes de ce qui s'apparente à un « chemin de croix », s'opposent de façon déchirante sur les choix à opérer : vie laïque à deux et sacrifice de la vocation religieuse de l'un, engagement pour lui dans le sacerdoce et renonciation pour tous les deux à cet amour qu'ils partagent depuis l'enfance, abandon pour elle des projets de vie laïque et embarquement conjoint dans une mission divine de révélation de la religion de la déesse mère…
Le jeu se noue de sacrifice en sacrifice, chacun à tour de rôle faisant à l'autre le don de soi, de ses idéaux, de sa vie.
Mais Coelho nous montre aussi que la religion n'est pas que doctrines strictes, qui contenteraient Dieu si bien exécutées. Il cherche à démontrer qu'avoir la foi dépasse la simple obéissance, que trouver le bonheur et le répandre est déjà une sorte d'hommage au Créateur. Il cherche seulement à expliquer pourquoi il lui semble nécessaire d'avoir la foi. Cette vie spirituelle que ses oeuvres apprennent à appliquer possède une certaine liberté, car finalement, être croyant reviendrait à se trouver soi, être selon ce que nous disent notre coeur et notre âme et tout ceci nous parait accessible, simple, quotidien.
" La vie spirituelle n'est rien d'autre que l'amour. On n'aime pas parce qu'on veut faire le bien, ou aider, ou protéger quelqu'un. En agissant ainsi, nous voyons dans le prochain un simple objet, et nous nous voyons nous-même comme des personnes généreuses et sages. Cela n'a rien à voir avec l'amour. Aimer, c'est communiquer avec l'autre, et découvrir en lui l'étincelle de Dieu. "
C'est beau, c'est puissant, c'est grand. C'est Paulo Coelho.
Le décalage entre les détails et situations concrets, réalistes, voire triviaux, et la passion, d'un autre âge, qui les rapproche et les sépare au gré des chapitres, donne à la lecture de Coelho cette impression d'étrangeté, de décalage, qui ne peut que captiver ses lecteurs. le style est aisé, fluide. le rythme est toujours un peu lent (peut-être caractéristique de Coelho ?!) mais c'est beau sans autre justification. Triste et mélancolique aussi. La fin est superbe ; elle seule est un prétexte pour livre le livre entier.
Ce roman est une étude toute en finesse de l'homme et de ses questionnements concernant l'amour ; un roman magnifique qui bouleverse la vision qu'on peut avoir de la vie.
Missbouquin
15 juin 2012
Le livre
Pilar, une jeune femme indépendante, lassée de la vie à l'université et en quête d'un sens à sa vie, voit sa vie se transformer avec la rencontre d'un ami d'enfance qui est devenu un leader spirituel dont la rumeur dit qu'il serait également guérisseur et capable de produire des miracles. Ils partent tous deux pour les Pyrénées à la recherche de la divinité et de leur propre vérité.
Le titre du livre est inspiré du Psaume 137 qui débute par “Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion”.
Ce que j'en ai pensé
Je ne vais pas m'attarder longtemps sur ce court roman. Je connaissais Paulo Coelho pour avoir découvert (comme beaucoup) son fameux Alchimiste durant mes années de collège. J'en avais gardé un souvenir ému – allez savoir pourquoi – et l'idée d'un bon livre.
C'est donc tout à fait naïvement que j'ai ouvert cet autre opus de Coelho, dans le cadre de mon challenge Tour du Monde. Or j'ai fini par le survoler et par terminer ma lecture en diagonale. Il m'est cependant difficile pour une fois d'en faire une critique réellement objectif, puisque c'est le thème lui-même qui ne m'a pas intéressé, et d'autant plus par la manière dont Coelho le traite.
Pour résumer :
- Une écriture banale, très simple. Rien de bien poétique ni prenant, mis à part une addition de belles phrases qui invitent à la réflexion. Exemple : « Celui qui est capable de maîtriser son coeur est capable de conquérir le monde. »
- Un récit – d'après moi – un peu boiteux, peu crédible. Traité autrement, il aurait pu être émouvant mais l'auteur a voulu en faire une sorte de traité philosophique, d'art de vivre, dont la lourdeur fait pourtant fuir le lecteur. le côté trop religieux du roman m'a vite lassé.
- Des personnages peu attachants, et surtout trop éloignés de mes préoccupations pour que j'ai envie de m'intéresser à eux. Certes je m'intéresse à ceux qui cherchent à changer, à mener leur vie différemment, mais se tourner vers la religion n'est pas pour moi une solution.
En bref, un roman pseudo-mystique qui manque de profondeur; pseudo-philosophique, tournant autour de la religion sans laisser entendre qu'il peut exister autre chose, le personnage principal semblant détenir la vérité. On s'attend tout du long à ce que Pilar se convertisse, ce qui ne manque pas d'arriver.
Pour conclure, une déception que je m'efforce d'oublier. Cependant, je vais tout de même relire L'Alchimiste, car je n'aime pas être catégorique et classer définitivement les auteurs.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
lecassin
17 janvier 2012
« Sur le bord de la rivière Piédra », Pilar, la narratrice, et son compagnon sont des "amis d'enfance" que la vie à momentanément éloignés à l'adolescence. Ils se retrouvent onze ans plus tard, il est séminariste, prédicateur et faiseur de miracles...ils décident de se rendre dans un petit village des Pyrénées, animés qu'ils sont d'un fort désir de changer afin d'accomplir leurs rêves. Bien des obstacles ne tarderont pas à se dresser sur leur chemin : la peur de se livrer, le sentiment de la faute, les préjugés...Parviendront-ils à découvrir leur propre vérité?
Deux personnages, tiraillés par le(s) choix qui semblent s'imposer à eux : vie laïque à deux et sacrifice de la vocation religieuse de l'un, engagement pour lui dans le sacerdoce et renonciation pour tous les deux à cet amour qu'ils partagent depuis l'enfance…pour ne citer que les plus évidents.
Un beau quasi huis-clos… Certes nous n'atteignons pas les sommets du « Paradou » de « La faute de l'Abbé Mouret », dans Zola ; mais n'est pas Zola qui veut… Ici, c'est Paulo Coelho, et son style parfois énigmatique qui porte si bien sa quête spirituelle.
A mon avis, un des meilleurs romans de Paulo Coelho.
Citations & extraits (162) Voir plus Ajouter une citation
Clair2LuneClair2Lune13 septembre 2017
Un missionnaire espagnol qui visitait une île rencontra trois prêtres aztèques.
« De quelle façon priez-vous ? demanda-t-il.
- Nous de connaissons qu'une seule prière, répondit l'un des Aztèques. Nous disons : « Dieu, Tu es trois, nous sommes trois. Aie pitié de nous. »
- Belle oraison, dit le missionnaire. Mais ce n'est pas exactement la prière que Dieu entend. Je vais vous en apprendre une bien meilleure. »
Le religieux leur enseigna une prière catholique et poursuivit sa route d'évangélisation. Des années plus tard, à bord du navire qui le ramenait en Espagne, il dut repasser par cette même île. Du tillac, il vit les trois prêtres sur le rivage et leur fit signe.
C'est alors que les trois hommes s'avancèrent dans sa direction en marchant sur l'eau.
« Père ! Père ! appela l'un d'eux en s'approchant du navire. Apprenez-nous de nouveau cette prière que Dieu entend ; nous n'avons pas réussi à nous la rappeler.
- Qu'importe », dit le missionnaire, voyant le miracle. Et il demanda pardon à Dieu pour n'avoir pas compris plus tôt qu'il parlait toutes les langues.

Cette histoire illustre bien ce que j'essaie de raconter dans ce livre. Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire. Les miracles se produisent tout autour de nous, les signes de Dieu nous montrent le chemin, les anges essaient de se faire entendre - mais, comme nous avons appris qu'il existe des formules et des règles pour arriver jusqu'à Dieu, nous n'y accordons aucune attention. Nous ne comprenons pas qu'il est là où on Le laisse entrer.

Les pratiques religieuses traditionnelles ont leur importance : elles nous font partager avec les autres l'expérience communautaire de l'adoration et de l'oraison. Mais nous ne devons jamais oublier que l'expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d'Amour. Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre cœur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le cœur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.
Nous avons tous eu l'occasion de nous en rendre compte par nous-mêmes. À un moment ou à un autre, il nous est arrivé de dire en pleurant : « Je souffre pour un amour qui n'en vaut pas la peine. » Nous souffrons parce que nous croyons donner plus que nous ne recevons. Nous souffrons parce que notre amour n'est pas reconnu. Nous souffrons parce que nous n'arrivons pas à imposer nos règles. Mais nous souffrons sans raison, car dans l'Amour est le germe de notre développement. Plus nous aimons, plus nous sommes proches de l'expérience spirituelle.

Les vrais illuminés, ceux dont l'âme était embrasée par l'Amour, triomphaient de tous les préjugés de l'époque. Ils chantaient, riaient, priaient à haute voix, dansaient, partageaient ce que saint-paul à nommé la « Sainte folie ». Ils étaient joyeux, parce que celui qui aime a vaincu le monde, sans crainte de perdre quoi que ce soit. Le véritable amour est un acte de don total.

La rivière Piedra... est un livre sur l'importance de ce don. Pilar et son compagnon sont des personnages fictifs, mais ils symbolisent les nombreux conflits qui sont notre lot dans la recherche de l'Autre Partie. Tôt ou tard, nous devons vaincre nos peurs - puisque le chemin spirituel se fait au travers de l'expérience quotidienne de l'Amour.
Le moine Thomas Merton disait : « La vie spirituelle n'est rien d'autre que l'amour. On n'aime pas parce qu'on veut faire le bien, ou aider, ou protéger quelqu'un. En agissant ainsi, nous voyons dans le prochain un simple objet, et nous nous voyons nous-mêmes comme des personnes généreuses et sages. Cela n'a rien à voir avec l'Amour. Aimer, c'est communier avec l'autre, et découvrir en lui l'étincelle de Dieu. »

Puissent les pleurs de Pilar sur le bord de la rivière Piedra nous conduire sur le chemin de cette communion.

P.C
Clair2LuneClair2Lune13 septembre 2017
« Chaque jour, Dieu nous donne, avec le soleil, un moment où il est possible de changer tout ce qui nous rend malheureux. Chaque jour, nous feignons de ne pas nous rendre compte que ce moment existe, nous faisons semblant de croire qu'aujourd'hui est semblable à hier et sera semblable à demain. Mais l'être qui fait attention au jour qu'il est en train de vivre découvre l'instant magique... Celui-ci peut être caché dans la minute où, le matin, nous mettons la clé dans la serrure, dans l'intervalle de silence qui suit le repas du soir, dans les mille et une choses qui nous paraissent toutes semblables.
Mais cet instant existe, un instant où toute la force des étoiles passe par nous et nous permet d'accomplir des miracles. »
Clair2LuneClair2Lune14 septembre 2017
« Si nous ne naissons pas à nouveau, si nous ne parvenons pas à regarder à nouveau la vie avec l'innocence et l'enthousiasme de l'enfance, alors la vie n'a plus de sens. »
Clair2LuneClair2Lune14 septembre 2017
« J'étais peut-être une fille de la campagne, qui n'avait ni l'éclat ni la prestance des femmes de la ville, qui n'avait rien de captivant à raconter. Mais la vie de province, même si elle ne rend pas les femmes élégantes et à la page, enseigne à écouter son cœur et à suivre son instinct.»
Clair2LuneClair2Lune14 septembre 2017
« Nous étions enfants, nous grandissions ensemble, et nous découvrions le monde en nous tenant la main. Je l'avais aimé - si tant est qu'une enfant sache ce que signifie l'amour. »