Critique de frandj

J. M. Coetze a reçu le prix Nobel de littérature - rien de moins - et représente avantageusement l'Afrique du Sud dans le monde de la littérature. Son roman "Disgrâce" donne un aperçu sur la vie dans son pays peu après la fin de l'apartheid. Le personnage principal, David, un Blanc entre deux âges qui donne des cours à l'université, sort discrètement avec une de ses étudiants. Mais le scandale éclate: accusé de harcèlement sexuel, il doit quitter son emploi. Il se réfugie à la campagne, chez sa fille Lucy avec laquelle il entretient des relations complexes. Un jour, trois Noirs agressent David et Lucy dans leur ferme (passage du livre pénible !). Suite à ce grave incident, Coetze montre bien les différences de réactions devant l'irruption de cette violence qui, de fait, illustre le changement de pouvoir dans le pays: c'est au tour des Blancs d'avoir peur et/ou de se soumettre.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman (même si je n'ai pas traîné les pieds pour le lire). le personnage principal m'a semblé assez conventionnel et peu attachant. De plus, ce roman déjà ancien (1999) montre où en était l'Afrique du Sud dans les années '90; il serait plus intéressant maintenant de lire un livre beaucoup plus proche de l'actualité. Quant à l'écriture de Coetze, je ne l'ai pas particulièrement appréciée.