Critique de Chouchane

Tout commence et finit dans une cave ! A l'instar de certains poètes comme Baudelaire mais aussi Omar Khayyam, Koffe, à sa façon truculente et terrienne rend un hommage au vin et à l'amour.
Ce livre audio dure 58 minutes durant lesquelles Koffe - avec sa voix rocailleuse et le son de l'accordéon qui l'accompagne - nous donne à vivre la vie d'une bouteille (une belle et bonne bouteille) de vin rouge. Attention, celui qui parle ce n'est pas le vin, c'est la bouteille ! La bouteille, son cul, sa forme, sa couleur. Cette bouteille en a vu de toutes les couleurs. Amoureuse de son vin – un grand cru classé - elle ne va pas se priver de faire quelques belles rencontres des blancs, des champagnes… Si chaque fois la séparation est au rendez-vous, c'est toujours sans amertume sans rancoeur . Que voulez-vous, les caves sont tranquilles mais les soirs de fête elles se vident et que dire de la libération où toutes les champenoises furent bues ! La guerre de 40, notre bouteille va la vivre, cachée sous un tas de charbon. Elle va rencontrer de vieilles allemandes au col de cygne, des allemandes de 1740 qui « ont encore quelque chose à dire », elle va vivre les changements de bouchons tous les 20 ans environ, se retrouver dans des caves avec des bourgeoises qui friment parce que leur étiquette est encore intacte alors que pour certains ce n'est plus ça ! Finalement, elle va voir son vin la quitter pour une carafe élégante. Et hop à la poubelle, récupérée par un brocanteur, elle va servir de bouteille de vinaigre puis de cidre pour se retrouver en haut d'une étagère, devenue objet de décoration, elle rêve et nous raconte sa belle vie de bouteille.