Critique de Biblioroz

Ce roman de Paolo Cognetti est une véritable immersion, lente et profonde, dans les montagnes italiennes. Glaciers, lacs, torrents, flancs de montagne, sommets et pâturages, jalonnent notre route de lecteur. le tout est amené progressivement, avec une belle écriture classique, pour une imprégnation totale. Alors partons au pays des mélèzes et des rhododendrons.

Pietro, enfant solitaire, quitte Milan pour passer tous ses étés dans un petit village où vit Bruno, l'enfant de la montagne. Grâce au coup de pouce des parents de Pietro, une amitié naît entre les deux garçons. Leurs jeux d'enfants les amènent souvent à découvrir les ruines qui, hélas, sont nombreuses dans ces villages désertés de haute montagne. Mais l'adolescence vient perturber ces beaux étés.

Le père de Pietro entraîne son fils vers les ascensions des différents sommets, vus de son côté comme un éternel défi à atteindre. Ce père exigeant est un amoureux des éléments mais plein de maladresse envers les humains et pourtant, il est à l'origine du retour de son fils, des années plus tard, dans les montagnes de son enfance.

Les difficultés père-fils, les bouleversements de l'amitié liés au temps qui passe, le regret des relations qui n'ont pas eu lieu, la destinée de chacun selon sa propre naissance, la vie reculée dans ces régions montagneuses abandonnées : autant d'éléments, au milieu de paysages rudes et sauvages, qui font de ce roman une lecture forte et passionnante.