Critique de Antoine_Libraire

La première chose qui me vient à l'esprit à propos de « Les huit montagnes » de Paolo Cognetti c'est qu'il s'agit d'un roman généreux.

Dans une langue simple et limpide, avec une poésie sans emphase, le narrateur nous raconte l'amitié, la filiation et la montagne. Une belle histoire de transmission et d'héritage.

Nous suivons ces deux jeunes garçons sur les sentiers de montagne où leur amitié grandit en même temps qu'eux. Bruno le montagnard et Pietro le citadin, dont le père lui fait découvrir les sommets. Les rapports entre ces deux derniers seront les rapports habituels d'un fils et son père, entre transmission et rejet, reconnaissance et pudeur, non-dit et inévitables regrets.

Le livre de Paolo Cognetti est d'une modestie déconcertante, tant dans son style que dans son propos. La vie comme elle va avec ces déconvenues et ses joies, comme une longue randonnée où les paysages alterneraient de la douceur à la rudesse jusqu'au sommet.

Les paysages ont le premier rôle, dans leur beauté et leur rudesse. Les descriptions, bien qu'économes, plantent le décor des saisons changeantes.

Paolo Cognetti a un talent de conteur intense et généreux.

j'ai refermé ce livre en me disant que, moi aussi, je voulais une montagne à moi.

Ce livre, si cela vous avait échappé, a reçu le prix Médicis étranger.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..