Critique de krzysvanco

Beau roman où la montagne est omniprésente et qui nous donne envie d'y aller, de la redecouvrir !

La trame est simple : c'est l'histoire de Pietro, un enfant de la ville dont la famille, chaque été, entraînée par le père, quitte Milan pour Grana, au coeur du Val d'Aoste. le Père adore la montagne, et souhaitant transmettre sa passion à son fils, le prend avec lui dans ses expéditions. Pietro souffre toutefois du mal des montagnes et ne peut le suivre trop haut.
Les r éclations Père - Fils sont difficiles.
Pietro va rencontrer Bruno, enfant des montagnes, tous deux ont 11 ans, et entre eux se nouera une amitié profonde, qui se maintiendra toute la vie alors que tout semble les séparer.
Bruno lui fera découvrir alpages, forêts, torrents, masures abandonnées et glaciers.
Leurs chemins se sépareront, Pietro va parcourir le monde, escalader les montagnes du Népal alors que Bruno ne quittera jamais ses montagnes mais Ils se retrouveront toujours avec plaisir, retaperont un chalet en ruine que Pietro a reçu en héritage de son père à la mort de celui-ci.
Pietro retrouvera des phrases écrites par son père dans les livres d'or des refuges et se rapproche ainsi virtuellement de ce père qu'il n'avait pas connu suffisamment.

C'est une ode à la montagne et à la nature bien entendu mais également le récit d'une forte amitié et des relations père - fils.
Ce livre est plein de poésie, il se savoure !