Critique de Eve-Yeshe

L'auteur nous raconte l'histoire d'une rencontre entre deux enfants qui va peu à peu se transformer en une belle amitié, qui résistera au temps, à l'absence…

Ils sont issus de milieux différents, Pietro est un enfant de la ville qui vient en vacances chaque été à Grana, alors que Bruno est un pur montagnard. Ensemble ils vont explorer cette montagne qu'ils aiment tant, arpentant chaque mètre carré, pour l'apprivoiser, communier avec elle, la respectant.

Pietro a commencé à marcher avec son père, un taiseux qui lui a appris le langage des sentiers, la manière de progresser, le mettant parfois en danger lorsque la pente s'incline et que survient le fameux vertige des montagnes.

Puis les deux amis s'éloignent, l'un poursuivant des études, l'autre gardant les troupeaux familiaux, pour retrouver leur amitié intacte des années plus tard, remettant à neuf, avec les moyens traditionnels une vieille bâtisse.

Paolo Cognetti rend un vibrant hommage à la montagne qu'il aime tant, les changements qui se produisent avec le temps, notamment les difficultés de l'agriculture montagnarde, entre traditions et progrès, mais quels progrès ? si tout le savoir ancestral et le respect de la nature s'effritent…

Il parle aussi de la montagne telle qu'on peut la découvrir ailleurs, car Pietro part au Népal et compare l' Himalaya qui semble encore en son état originel :

« J'avais l'impression d'avoir retrouvé vivante la civilisation de montagnards qui, chez nous, s'était éteinte. Je ne vis pas l'ombre d'une maison en ruine le long du chemin. » P 216

Au passage, il nous raconte la conception du monde selon le Mandala : le Mont Sumeru au centre et les quatre continents, et les quatre sous-continents (la fameuse roue) en posant la vraie question :

« Lequel des deux aura le plus appris ? celui qui aura fait le tour des huit montagnes, ou celui qui sera arrivé au sommet du mont Sumeru ? » P 207

J'ai beaucoup aimé ce roman ; cette lecture a été un moment de pur bonheur, car il s'agit certes d'une belle histoire d'amitié, mais Paolo Cognetti nous raconte aussi ce qu'est l'existence, est-ce qu'on vit sa vie pleinement en s'adaptant à la montagne où l'on habite ou en partant à l'autre bout du monde, où les traditions restent encore vivantes, où l'homme respecte encore la nature ?

J'habite de l'autre côté des Alpes, alors ce roman me touche en plein coeur, car la Montagne est une grande dame qu'on respecte, qui se mérite, que l'on escalade à la recherche de soi ou de l'absolu, en essayant de la polluer le moins possible…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..