Critique de kathel

La première fois que Pietro, petit milanais de onze ans, découvre les montagnes, c'est dans le Val d'Aoste. Ses parents, originaires de Vénétie, se prennent de passion pour la montagne, chacun à sa manière et viennent y passer toutes leurs vacances d'été. Pendant que son père randonne infatigablement vers les sommets, Pietro fait la connaissance de Bruno, un jeune de son âge avec lequel il explore les cabanes abandonnées, les forêts et les alpages. Les différences qui devraient les opposer leur apportent beaucoup l'un à l'autre, sans doute davantage au petit citadin qui est encore un enfant, par bien des côtés.

J'ai tout aimé dans ce roman, de l'apprentissage de la montagne par le jeune Pietro à la relation père-fils, de la philosophie des alpages à l'histoire d'amitié entre Pietro et Bruno. Lorsque le jeune homme devenu cinéaste documentaire, plus attiré par les montagnes lointaines que par celles de son enfance, revient dans le Val d'Aoste, c'est après la mort de son père, et beaucoup de choses ont changé. Il revoit à cette occasion Bruno.

Les descriptions, qui ne s'embarrassent pas de lyrisme inutile, sonnent juste, et posent une belle atmosphère montagnarde. C'est le genre de roman pour lequel on a envie de donner à lire quantité de citations plutôt que de s'étaler à le décrire. Il ne faut pas s'attendre à une action trépidante, mais même sans être complètement fanatique de marche en montagne, on ne peut qu'apprécier l'écriture impeccable, sans oublier la traduction, et la mélodie de la montagne, qui m'a rappelé bien souvent L'iris de Suse, le dernier livre de Giono que j'ai lu. Une comparaison tout à fait méritée pour ce beau roman !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..