Critique de isabellelemest

Un roman primé qui s'avère être de qualité, quelle rareté ! Mais ne boudons pas notre plaisir.
Lue en italien, cette histoire d'amitié qui se prolonge sur trente ans (Elena Ferrante aurait-elle fait des émules ?) surprend par le caractère solitaire, discret et taiseux de ses protagonistes. le monde âpre et beau de la haute montagne n'est pas là seulement comme un décor ou un paysage de prédilection, ou encore les racines profondes de ces deux montagnards, mais c'est aussi un retour réfléchi sur un deuil, sur un rapport père-fils difficile et vécu dans la fuite et l'absence. Trois deuils en fait marquent ce récit, la perte d'un ami en montagne étant revécue deux fois par le narrateur, du drame originel à l'épilogue, tandis que l'ombre et les traces du père jalonnent son chemin vers les cimes.
Une écriture sans affèterie ni procédés, sobre et précise, grave de la profondeur du sentiment qui justifie ce récit.
On quitte le livre à regret.