AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.96 /5 (sur 17511 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , 1943
Biographie :

Elena Ferrante (un pseudonyme) est une romancière italienne.

L'auteur, dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman "L'Amour harcelant" (1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal "L'Unitá" en 2002.

Son deuxième roman "Les jours de mon abandon" est sorti en 2002. Ferrante a également publié "La Frantumaglia" (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteure parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde. Elle tente de faire comprendre ses raisons de demeurer dans l'ombre, parle d'un désir d'auto-préservation de sa vie privée, d'un souci quelque peu névrotique d'inaccessibilité, de son souci de maintenir entre elle et son lectorat une certaine distance et de ne pas se prêter aux jeux des apparences où risquent de l'entraîner les contacts avec la presse. Elle est fermement convaincue que ses livres n'ont pas besoin d'une 4ème de couverture reproduisant sa photographie et entend qu'ils soient perçus comme des organismes auto-suffisants auxquels la présence de l'auteure ne pourrait rien ajouter de décisif.

"L'Amore Molesto" a été porté à l'écran en 1995 par Mario Martone, avec Anna Bonaiuto dans le rôle de Delia, la fille. Roberto Faenza a adapté "I Giorni dell' Abbandono" en 2005.

En 2011 a été publié le premier volume du cycle "L'amie prodigieuse" (L'Amica geniale) suivi en 2012 du second volume "Le nouveau nom" (Storia del nove cognome). En 2013 paraît "Storia di chi fugge e di chi resta", suivi en 2014 du quatrième et dernier volume, "Storia della bambina perduta". Une tétralogie qui a notamment connu un grand succès public au Royaume Uni, aux États-Unis et en France, qui sera adaptée par Canal + (4 saisons de 8 épisodes).

En 2015, Roberto Saviano propose la candidature de son roman "L’amica geniale" au prix Strega, ce que l’auteur accepte.

Fin septembre 2016, dans différents médias européens, le journaliste Claudio Gatti évoque le nom d'Anita Raja, éditrice et traductrice de Christa Wolf en particulier, épouse de Domenico Starnone (1943), écrivain et journaliste. Ni Anita Raja, ni les éditions E/O, qui publie Ferrante, n'ont cependant confirmé cette hypothèse.
+ Voir plus
Source : www.evene.fr; wikipedia en italien
Ajouter des informations
Bibliographie de Elena Ferrante   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Amie prodigieuse, l'adaptation télévisuelle de la saga littéraire d'Elena Ferrante est de retour pour une troisième saison sur Canal +. À l'heure où on retrouve Elena et Lila, les héroïnes nées sous la plume de la mystérieuse écrivaine italienne, les deux jeunes femmes sont bel et bien à la croisée des chemins. Celle qui fuit et celle qui reste, le sous-titre de ce troisième opus, n'a pas été choisi au hasard. Quels choix de vie, quels renoncements, quels arrachements, parfois, faut-il consentir pour accomplir sa destinée individuelle et gagner sa propre liberté, quand on est une femme ? A fortiori une jeune femme pauvre dans l'Italie violente des années 70, entre années de plomb et forfaits de la Camorra ? Tel est le fil rouge de cette troisième saison, sans doute la meilleure à ce jour depuis le début de la transposition télévisuelle de l'oeuvre littéraire d'Elena Ferrante. À la fois moins empesée et académique que la première, et beaucoup plus ample, du point de vue romanesque, que la deuxième. Une vraie réussite. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (1912) Voir plus Ajouter une citation
michfred   06 janvier 2016
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena Ferrante
Ce que c'était, la plèbe, je le sus à ce moment-là, beaucoup plus clairement que quand Mme Oliviero me l'avait demandé des années auparavant. La plèbe , c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.La plèbe, c'était ma mère, elle avait bu et maintenant se laissait aller contre l'épaule de mon père qui restait sérieux, et elle riait, bouche grande ouverte aux allusions sexuelles du commerçant en ferraille. Tout le monde riait et Lila aussi, elle semblait avoir un rôle à jouer et vouloir le jouer jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          950
TheWind   27 août 2016
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena Ferrante
"Moi, je ne tomberai jamais amoureuse de personne et je n'écrirai jamais, mais alors jamais, de poésie.

- Je te crois pas.

- C'est pourtant vrai.

- Mais des hommes tomberont amoureux de toi.

- Tant pis pour eux.
Commenter  J’apprécie          944
marina53   22 avril 2017
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste de Elena Ferrante
Une société qui trouve naturel d'étouffer autant d'énergies intellectuelles féminines avec les tâches domestiques et l'éducation des enfants, est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit même pas.
Commenter  J’apprécie          800
NathalC   04 mai 2018
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom de Elena Ferrante
Toute la vie, on aime des gens qu'on ne connaît jamais vraiment.
Commenter  J’apprécie          721
NathalC   16 avril 2018
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena Ferrante
Elle s'arrêta pour m'attendre et, quand je la rejoignis, me donna la main. Ce geste changea tout entre nous, et pour toujours.
Commenter  J’apprécie          650
marina53   11 juillet 2016
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena Ferrante
Il n'existe aucun geste, aucune parole ni soupir qui ne contienne la somme de tous les crimes qu'ont commis et que continuent à commettre les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          640
TheWind   07 juin 2017
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom de Elena Ferrante
Toute la vie, on aime des gens qu'on ne connaît jamais vraiment.
Commenter  J’apprécie          622
diablotin0   11 juillet 2016
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena Ferrante
J'éprouvai une double humiliation : j'eus honte de ne pas avoir réussi à être aussi forte qu'en primaire, et j'eus honte de la différence qu'il y avait entre la silhouette harmonieuse et bien habillée de l'enseignante, et son italien qui ressemblait un peu à celui de l'Illiade, et la silhouette toute tordue de ma mère, avec ses vieilles chaussures, ses cheveux ternes et son italien bourré de fautes dues au dialecte.
Commenter  J’apprécie          590
marina53   20 mars 2017
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom de Elena Ferrante
Des mots : avec des mots on fait et on défait comme on veut.
Commenter  J’apprécie          600
palamede   27 décembre 2017
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste de Elena Ferrante
Alors que les hommes se lancent dans des aventures spatiales, pour les femmes, la vie sur la planète doit encore commencer. La femme est l'autre face de la terre.
Commenter  J’apprécie          592

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Elena Ferrante Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur cet auteur