Critique de visages

Coup de coeur pour ces Huit montagnes de Paolo Cognetti. Tout d'abord une très belle écriture qui nous immerge dans une nature magnifique et simple à la fois même si "c'est bien un mot de la ville,ça, la nature.Vous en avez une idée bien abstraite que même son nom l'est. Nous, ici, on parle de bois, de prè, de torrent, de roche..."Alors, comme il faut être précis, cela se passe dans les montagnes du Val d'Aoste. Il semble que ce qui ait fondé le couple des parents de Pietro soit l'amour des montagnes. Ils sont partis vivre à Milan mais loue une petite maison à Grana où Pietro passe toutes ses vacances. le décors grandiose m'a replongé dans le feuilleton d'Heïdi que j'aimais beaucoup étant petite ! Mais ce n'est pas "la nature" à la M.Antoinette, idéalisée et aseptisée, c'est la réalité d'un climat rude, d'une vie physique sans concession et des difficultés économiques. Pas d'intigue extraordinaires mais justement une quête bien ordinaire parce qu'essentielle, celle d'être soi même , de se réconcilier avec son histoire et peut-être tout d'abord de la comprendre, la revisiter et se l'approprier. C'est aussi une magnifique histoire d'amitié, vibrante, touchante et puissante. P.Cognetti retranscrit merveilleusement bien le regard de l'enfance sur ses parents puis celui de l'adolescence et de l'adulte avec cette évolution qui passe de l'admiration au jugement, au questionnement ,à la reconnaissance...J'y ai trouvé beaucoup de justesse, de "vécu".