Critique de JillValentine

"Comme on dit, parfois, quand on veut avancer, il faut savoir revenir sur ses pas. À condition d'être assez humble pour le reconnaître."

Difficile de mettre des mots sur un livre qui contient tellement de qualités.
La simplicité, la fraternité, la communion avec la nature, mais aussi l'authenticité.

Dans les années 80, deux gamins qui n'étaient pas destiné à se rencontrer finissent par se lier d'une amitié hors du commun. Il y a d'un côté Pietro, le gamin de la ville, qui habite Milan avec ses parents mais qui rejoint Grana dans la vallée d'Aoste, l'été car ses parents y louent une maisonnette. Et de l'autre un gamin de la montagne, Bruno qui ne connait que les alpages et la nature.
C'est l'occasion pour Pietro d'appréhender une autre facette de ce père travailleur et taiseux, et qui n'accepte de s'évader et de se livrer que lors de randonnées en montagne avec son fils.

Paolo Cognetti réussit un tour de force en nous contant une histoire (un poil autobiographique ?) d'amitié magnifique et un aventure humaine proche de la quête initiatique. Comment ne pas tomber en émoi devant une telle communion avec la nature ? Mon coeur a longtemps balancé entre le montagnard Bruno qui trouve grâce dans chaque instant de sa journée. Profitant pleinement de ce qu'il a et du moment présent. Mais Pietro, dans sa volonté de voyager, de se rencontrer, de s'apprivoiser et de s'épanouir interpelle beaucoup.

Alors de cette légende népalaise, qui réussit le mieux sa vie ? Celui qui monte tout en haut du Sumeru ? Ou celui qui a fait le tour des 8 montagnes ?