AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1967fleurs


Stéphane Cognon nous offre dans son dernier opus « je reviens d'un cancer du sein » un témoignage émouvant, résilient, édifiant.

Oui, je parle d'un homme, de son auteur.

Il nous raconte sa traversée du cancer depuis son annonce, jusqu'à l'ablation de son sein, puis les séances de chimiothérapie et sa reconstruction physique et psychologique.

Cette bataille est doublement un combat pour la vie : sa femme attend leur troisième enfant.

Stéphane veut être soigné au plus vite afin d'accueillir ce bébé dans les meilleures conditions et être en forme pour soutenir son épouse.

Cette histoire est la sienne avec ses rencontres du personnel médical féminin, les 6 séances de chimiothérapies avec leurs effets secondaires. Il n'en sera pas épargné : nausée, perte du goût, chute des cheveux.

Sa femme l'accompagne pour ses rendez-vous, le lien indéfectible qui les unie est palpable dans l'écriture. Un couple qui ne désarme pas dans l'épreuve.

Ils bénéficient également d'un grand soutien de la famille.

J'ai été très sensible à l'écriture de Stéphane empreinte de lucidité, d'humour, de modestie. J'ai aimé la douceur de ses mots et sa détermination à guérir.

Et l'humour ne manque pas. Un livre plein d'espoir qui régénère malgré la gravité du sujet et qui remet les choses à leur place.

Je vous recommande cette lecture, pour moi c'est une deuxième belle rencontre avec son auteur.
Commenter  J’apprécie          422



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}