Critique de ancoline

J'ai adoré ce livre, pleins de vérités. Des citations proches de nos sentiments.
Un médecin de campagne en plein 19ème siècle connait presque tout des corps de ses clients et s'il leur annonce la vérité, il ne les juge pas de leur choix, ne les pousse pas dans une voie. La seule incitation de sa part c'est de prendre un abonnement, pour ainsi être sûr de prévenir la maladie. Il aimerait tant que l'hygiène soit de mise. Il étudie, écrit un essai de façon acharné sur la rage. Il veut oublier sa femme qu'il a aimée et est décédée. Il reste un homme plein de tendresse, de sagesse et s'évertue à garder une analyse critique devant la main mise de la religion sur les paroissiens qui sont aussi ses clients.
Nous suivons son périple de notable qui se retrouve l'écrivain d'une famille de paysan. Leur fils est parti à la guerre à la place du fils d'un riche propriétaire contre de l'argent. On assiste d'abord à un échange épistolaire entre le médecin des champs de bataille qui écrit pour le jeune soldat, et le médecin de campagne. Puis tout prend forme et on se passionne pour ce médecin qui reste humble, gentil, toujours présent et serviable quelque soit l'heure.
Un roman passionnant de la condition des hommes et surtout des relations hommes-femmes de l'époque dans les campagnes.