Critique de unbouquetetdeslivres

- UN PETIT CHEF D'OEUVRE -

Une soirée pour retracer une vie entière de douleurs. Une nuit pour partager les luttes intérieures d'une femme que le destin n'a pas épargné et pour découvrir comment les fêlures de l'enfance peuvent impacter notre vie d'adulte. C'est un roman désarmant, un récit poignant, une histoire tragique. Brisée et torturée, Héloïse nous convie dans ses plus sombres pensées et retrace avec nous les étapes qui l'ont conduites à sa vie décousue.

Une vie dans laquelle on s'immisce et que l'on vit aux côtés de la narratrice, en toute intimité, tant l'écriture est immersive. J'ai ressenti chaque émotion avec autant de force et de violence que si elles étaient miennes. La plume est innocente, presque poétique parfois, et la richesse linguistique est d'une rareté que j'ai rarement croisé dans mes lectures.

C'est aussi un ouvrage qui m'a plongée dans un profond désarroi. Héloïse m'est apparue sous bien des visages : souvent fragile et vulnérable, parfois égoïste mais surtout très forte. Ce livre est aussi pour moi l'histoire d'une résilience jamais acquise, d'un bonheur qui ne cesse de s'éloigner, de s'échapper mais dont il faut savoir chérir la présence quand il est là, même un court moment, malgré les failles qui sont les nôtres.

J'ai parfois trouvé que les épreuves dramatiques que traverse la narratrice étaient un peu trop nombreuses et même si on a frôlé le "too much" par instants, je me suis totalement laissée portée par cette lecture. Si vous êtes à la recherche d'un roman dont la construction sort des sentiers battus et que vous souhaitez marquant, vous l'avez trouvé.