Critique de Aurelire

Il s'agit d'un premier roman et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise ! Bravo à l'autrice qui, à mes yeux, fait un sans faute avec ce livre.

Héloïse est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Lors d'une soirée où plus rien ne va, elle va nous raconter son histoire, depuis sa plus tendre enfance et l'abandon de son père suite au décès en couche de sa maman, en passant par les sévices subis pendant ses placements en famille d'accueil. Et c'est sans compter sur l'Ombre qui ne la quitte pas et qui revient la hanter quand elle se trouve au fond du trou.

J'ai beaucoup aimé dans ce livre la façon d'écrire de l'autrice que j'ai trouvé assez moderne. Cette façon d'alterner le présent et le passé pour nous raconter l'histoire d'Héloïse donne du rythme et on comprend petit à petit le désespoir dans lequel elle plonge au fur et à mesure que la soirée s'écoule.

L'histoire d'Héloïse est déchirante, ces abandons qu'elle subit et qui lui font perdre pied nous la rendent attachante, malgré le mal qu'elle va parfois infliger à d'autres. On se met dans la peau de cette petite Héloïse, abandonnée, qui même quand elle trouve enfin une famille ou un amour, finit par les perdre et on sent la chute inexorable de son existence.

J'ai vraiment passé un très bon moment, je suis ravie de cette découverte car l'autrice a un vrai talent de conteuse. Malgré la noirceur de l'histoire d'Héloïse, on entrevoit parfois une lueur qui nous donne espoir. Héloise est de ces personnages que l'on garde un petit moment au fond de soi, même une fois le livre refermé.