Critique de keisha

Comment présenter clairement Sols, premier roman de Laurent Cohen, essayiste vivant à Jérusalem? Un cruel destin ou un instinct inconscient me conduisent souvent vers des oeuvres assez improbables. La preuve en image ci-dessous (un texte principal et deux commentateurs):IMGP1435.JPG

"Sept sols, disent les kabbalistes, séparent l'homme de l'infini. Chacun d'eux constitue un niveau d'être. Chaque ciel est un sol spirituel. Donc une expérience singulière. Une région du destin."

S.G., spécialiste en angélologie (titre de son doctorat, "Les anges psychopompes dans la Kabbale"), rencontre Loïc Rothman, historien de l'époque pétainiste, qui vient de mettre la main sur un curieux document semblant relever de leurs deux spécialités.

Après une première partie où alternent les récits de SG et Loïc Rothman, arrive la deuxième (j'ai bien dit deuxième, une troisième existe qui n'est pas vraiment une conclusion d'ailleurs, mais j'anticipe), où le texte d'un mystérieux narrateur, né à Jérusalem mais habitant à Paris dans les années 30 et au début des années 40, est assorti d'un double commentaire. Expérience folle de typographie et d'érudition!

Citons l'auteur. de tout cela il résulte "un ensemble 'peu traditionnel', tenant tout à la fois du 'récit anecdotique, de l'essai, de l'immersion dans les sociétés érudites, sans oublier les vicissitudes de la vie de l'esprit'."

Mais comment se fait-il que le tout ne soit pas indigeste? C'est court, 167 pages, c'est extrêmement bien écrit, avec des différenciations d'écriture et de typographie entre les différents intervenants, et surtout c'est bourré d'humour parfois pince sans rire et d'ironie subtilement sous-jacente. La fin est un appel à poursuivre l'aventure, mais... Alors n'hésitez pas à découvrir tout un monde moins poussiéreux qu'il ne paraît.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..