Critique de bookpass

Cette histoire est un joli conte autour de l'école, de la tolérance, de la différence, de la solidarité.

Dans un village du Kenya, le jour de la rentrée, John découvre un homme bien plus âgé au milieu de la cour qui semble patienter et ne pas trop savoir quoi faire. Des élèves de la classe de John chahutent cet homme qui se laisse faire.

Lorsque la maîtresse rassemble les élèves pour les faire rentrer en classe, John découvre que cet homme les suit. La maîtresse le présente : il s'agit de Zéfania un nouvel élève.
Bien qu'adulte, Zéfania n'a jamais eu l'opportunité d'aller à l'école, car jusqu'ici elle était payante. Or, l'école est devenue gratuite et ouverte à tous.
Zéfania souhaite apprendre à lire et rêve de devenir policier.

Beaucoup d'élèves se moquent de cet homme mais John est plutôt intrigué et prend sa défense.
Jusqu'au jour où un évènement qui aurait pu être dramatique va changer le regard des enfants.

C'est un très joli récit encourageant la tolérance, la solidarité, l'apprentissage et le respect de tous. Chacun porte en lui des compétences, des valeurs et une singularité qui le rend unique.