Éditeur : Editions du Rouergue (31/08/2009)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
"Rien ne s'est passé comme je le rêvais à cette rentrée des classes. Quand je suis arrivé, tous les regards étaient tournés ailleurs. Vers un drôle de spectacle : un vieux très très grand était planté au milieu de la cour. Il ressemblait à un bananier à l'écorce misérable, parce que ses habits étaient tout rapiécés."

A l'école de Tsévo, il arrive que des bêtes sauvages perturbent la classe et que les héros ne sachent pas lire...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  19 mars 2014
Rentrée des classes au Kenya.
L'école est devenue gratuite, et un père de famille vient suivre les cours avec les enfants, il veut pouvoir lire le journal, et devenir policier.
Au début, certains se moquent de lui, jusqu'à un événement qui va changer l'attitude des enfants.
Ils découvrent que "le plus vieux" a aussi des choses à leur apprendre, notamment sur la nature.
Une jolie découverte d'un petit coin d'Afrique, une jolie morale, un petit livre court (70 p.) tendre et facile à lire malgré des passages tristes.
lirado
  16 juin 2019
La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus "grands". le plus vieux de la classe d'Irène Cohen-Janca se situe dans un pays dont on ne parle pas beaucoup en littérature jeunesse, le Kenya. Il prend pour toile de fond le problème de l'accès à l'éducation dans ce pays (et plus globalement ceux de l'Afrique) et propose une histoire comme un conte, qui plaira aux plus jeunes d'entre nous.
Le vieux, qui est un père de famille et s'appelle Zéfania intrigue tout de suite John, d'abord parce qu'il le perçoit comme un "ennemi", ensuite parce qu'il le surprendra par sa bravoure lors d'une folle aventure que nous tairons ici pour ne pas briser l'enchantement de la lecture...
Le style est direct, parfois ironique ou violent sur la situation du vieux dans l'école et sur l'attitude des élèves.
Autour d'une péripétie unique, Irène Cohen-Janca offre une leçon d'amitié et de respect des différences et de l'âge, rappelant que nous ne sommes pas tous égaux et que l'éducation dans le monde n'est pas encore en place pour tous, rompue par les contraintes du quotidien. Un roman sur la tolérance, le courage et la volonté de réussite qui insuffle un vent d'espoir dans le devenir de ces pays africains.
Outre cette dimension, le rythme rapide de l'histoire, les réflexions sur la vie scolaire et le caractère de John, rêveur intrépide, captiveront le lecteur le temps de cette lecture courte et facile.
6abDourgne
  19 mars 2015
Bonjour, je vous conseille de lire "Le plus vieux de la classe" : il y avait Rebecca Lolosoli, c'est la plus belle de la classe, Zefania, c'est le plus vieux de la classe . C'est drôle car Zefania est un adulte et il vient à l'école. Je vais vous lire un petit paragraphe : "Rebecca Lolosoli pense à Zefania et elle espère que il aura réussi à vaincre les lions".
claire

Sharon
  12 octobre 2010
Ce roman a beau être bref (et je me plains souvent de la brièveté des oeuvres de littérature jeunesse), il est pourtant très complet, et devrait plaire aux enfants dès l'âge de neuf ans.

D'abord, il a le mérite de leur faire découvrir la vie, au Kenya, sa beauté (l'énumération des plantes, des animaux) mais aussi ses dangers, qui ne peuvent pas être imaginés par nos petits écoliers (ou alors, c'est qu'ils ont une imagination débordante). Ensuite, il leur est facile de s'identifier au narrateur. Même si John est kényan, ses désirs (plaire à la plus belle fille de l'école) et ses problèmes (une petite soeur casse-pied) sont ceux d'un enfant de leur âge qui voit sa rentrée des classes idéale bouleversée par la présence d'un nouvel élève très particulier.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Chrisbookine
  18 octobre 2014
John va à l'école, c'est la rentrée. Un nouvel élève est là, c'est Zéfania, un adulte, il vient apprendre à lire. Une amitié va se tisser entre John et cet adulte analphabète, qui va transmettre aux enfants son savoir par transmission orale. Mais il va vite quitter l'école comme une partie des enfants. La pauvreté, le poids des traditions les obligent à renoncer à l'éducation. Mas un message d'espoir termine ce livre. Très belle histoire sur la difficulté d'accès à l'éducation au Kenya comme dans la plupart des pays d'Afrique en dehors des villes.
Pierre_CRTICE81Pierre_CRTICE81   29 août 2014
Le rêve de Zéfania est cassé.
Souvent je regarde son pupitre vide au fond de la classe.
Personne ne s'assied jamais à cette place, comme s'il était interdit de prendre sa place.
A l'école, tout le monde parle encore de lui.
C'est devenu une vraie légende.
On se rappelle tous le jour du buffle.
SharonSharon   15 mai 2013
- La mort a pris ma petite Sarah. Son corps s'est mélangé à la terre, mais son âme est restée libre, elle s'est envolée au pays des ancêtres.
Et pointant l'endroit du cœur sur sa chemise, il s'est donné un coup de poing violent, comme pour se faire mal, comme pour empêcher les larmes qui voilaient ses yeux de couler. Et il a prononcé ces mots :
- Elle vit ici, pour toujours.
MATISSECM1CM2MATISSECM1CM2   14 juin 2015
Rosa porte un vilain petit bob sur sa tête
Et un bob footballeur dans son cœur !
Rosa est amoureuse !
Rosa est amoureuse !