Critique de amelinebooks

Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman que je veux vous parler, c'est d'un livre à la fois ludique, intelligent et important : "Nos droits, leurs combats" publié aux éditions des Éléphants.

Si de nos jours nous pouvons voter, faire la grève, avorter, s'aimer librement, prendre des congés payés, c'est grâce à des femmes et des hommes qui se sont battus corps et âmes pour leur cause. Irène Cohen-Janca et Edith Chambon nous montrent à quel point ces 10 droits sont importants à travers des formes variées : des dates clés, des planches de BD, des portraits.

Ce ne sont que des informations importantes que l'on a peut-être vu durant notre scolarité mais présentées ici sans le côté "barbant". Les différentes formes et les superbes illustrations apportent un dynamisme au livre, on le lit un peu dans l'ordre que l'on veut selon ce qui nous intéresse le plus.

J'ai toujours été admirative de ces personnes qui se sont battues pour nos droits, mais je dois avouer qu'il y en a certains que je ne connaissais pas où très peu. Mettre en lumière ceux qui ont changé le cours de nos vies est un projet fabuleux. En ces temps particuliers, cette lecture nous redonne foi en l'humanité. Les autrices nous offrent ce livre un peu comme on transmettrait un flambeau, le but étant de nous montrer que c'est désormais à chacun de nous de se battre pour faire respecter ces droits.

C'est un livre documentaire que j'ai envie de mettre dans toutes les mains, un livre qu'il faut prêter, offrir, recommander. Bravo à Irène Cohen-Janca et Edith Chambon pour cet excellent ouvrage. Vous l'aurez compris, je le recommande à 100% !