Critique de Louise_ld85

L'auteur, Albert COHEN, parle de son enfance qui est pour lui un âge regretté car sa mère décédée lui manque beaucoup. Il repense avec émotion à ses souvenirs d'enfance, à l'engagement de sa mère vis-à-vis de lui. Il parle des petites choses simple de la vie et montre sa mère comme une personne affectueuse et dévouée, soucieuse du bien de son fils quoique parfais un peu naïve. Il nous emmène, au fil des pages, de sa petite enfance jusque dans sa jeunesse là où sa mère a toujours été là pour lui.

A travers son livre, Albert COHEN parle de sa mère de façon aimante et nostalgique. il revient sur des souvenirs simples de son enfance de telle sorte que l'on peut s'identifier à lui et même parfois, ressentir ses émotions. C'est un livre très émouvant, sans être triste car Albert COHEN décrit très simplement la relation exceptionnelle qu'il a eu et qu'il garde avec sa mère, même après sa mort. Même si au début le style d'écriture est compliqué à lire, on est très vite entraîné dans les souvenirs de l'auteur pour qui on peut éprouver une profonde affection, de l'admiration ou au contraire de l'antipathie en fonction des passages. Quant à sa mère on ne peut éprouver envers elle que de l'attachement et de l'admiration, voir quelques fois de la pitié. Albert COHEN rend parfaitement hommage à sa mère en la présentant comme un modèle.

Louise_ld85