Critique de adtraviata

Le point de départ de ce deuxième roman de Valérie Cohen peut paraître très choquant (et il l'est) : on annonce les résultats du concours Miss SDF ! Un concours poussé dans le cerveau d'un patron de télévision privée, qui assurera peut-être la sécurité d'une pauvre fille pendant un an, mais fera surtout les choux gras de la chaîne et donnera de la crédibilité à Claire, la journaliste de référence et petite amie du patron. Par un hasard étonnant, Jacques, le père De Claire, homme solitaire et taciturne, accepte d'héberger Audrey, la gagnante du concours, le temps que celle-ci rassemble ses souvenirs pour préparer un téléfilm.

Ce départ peut donc paraître totalement improbable mais il permet à Valérie Cohen de construire tout en nuances la rencontre et le portrait de deux êtres que la vie n'a pas épargnés. Elle procède à petites touches, par petites révélations, mettant Jacques et Audrey face à leurs souvenirs douloureux, qui osent remonter peu à peu : elle aide ses personnages en faisant intervenir des personnages secondaires savoureux, chaleureux comme Betty ou Gaston ou encore le jeune Josh. Mais c'est bien Audrey Piaget et Jacques Goldstein qui doivent trouver les clés de la résilience et s'aider l'un l'autre à assigner une place aux fantômes et à permettre aux vivants de se réapproprier la leur, pleinement.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu quasiment d'une traite, tant j'avais envie d'accompagner ces deux êtres blessés dans leur évolution, dans leur renaissance. C'est tout le talent romanesque et la sensibilité de l'auteure dont on devine le goût pour la bonne chère, l'humour léger et surtout l'infinie attention aux êtres qui l'entourent à travers ce beau livre. J'aurai vraiment plaisir à la retrouver, maintenant que j'ai enfin découvert l'univers de Valérie Cohen.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..