AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Hadley, 12 ans, emménage avec sa famille dans une nouvelle maison. Tout le monde semble satisfait de cette nouvelle vie. Sauf Hadley. Elle a désormais un demi-frère et un beau-père, et sa mère et elle ne sont plus aussi complices. Sa vie d'avant lui manque terriblement. Mais le problème vient peut-être de cette nouvelle maison dans laquelle Hadley se sent de plus en plus mal à l'aise...


Une maison sinistre, une mystérieuse voisine, une drôle de maison de poupée, des événements étranges... On comprend vite pourquoi Hadley à tant de mal à s'adapter et ça n'a rien à voir avec sa situation familiale. L'auteure apporte peu à peu de nouveaux éléments pour nous faire frissonner et l'ambiance est loin d'être chaleureuse. Je dois bien avouer que, le temps d'une lecture, j'ai adoré cette ambiance de plus en plus pesante.


Ce qui était un peu troublant au début de la lecture l'est de plus en plus au fil des pages. Il y a décidément quelque chose qui cloche dans cette maison et on tourne les pages pour savoir de quoi il s'agit exactement et comprendre d'où provient la menace. J'ai émis quelques doutes sur un personnage en particulier, doutes qui étaient fondés, mais j'étais tout de même loin du compte. Car l'auteure a choisi d'explorer un peu le folklore allemand et c'était une belle surprise.


Hadley commence à entendre et voir des choses inexpliquées. Les évènements inquiétants se multiplient, évènements sur lesquels elle n'a absolument aucun contrôle. Quel mystère se cache derrière la maison de poupée? Que représente l'oeil de poupée? Je ne dirai rien ! Mais j'ai beaucoup aimé les petits flashbacks dispersés ici et là, qui nous raconte un peu l'histoire de cette maison et qui nous permettent d'assembler peu à peu les pièces du puzzle. Puis, l'issue de cette mésaventure m'a surprise. En fait, je m'attendais à une toute autre fin, mais je ne suis pas déçue pour autant. Ce roman reste une lecture inquiétante jusque dans les dernières lignes, et on termine la lecture avec un dernier frisson.


Verdict : du début à la fin, ce roman se veut étrange et mystérieux. Inquiétant et effrayant aussi. Mais pas trop, pour aussi laisser la chance aux jeunes lecteurs d'y plonger. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman frissonnant. Maintenant, je peux vous donnez deux très bons conseils : n'acceptez jamais une poupée en cadeau, même si elle vous est offerte par une adorable grand-mère, et prenez garde aux voeux que vous faites...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}