Critique de mel_bouquine18

🍂 Indispensable 🍂

Cette première scène. Glaçante. Inimaginable. Intolérable. Impardonnable. Et pourtant…

Pas de chapitre, ça se lit d'une traite. le souffle coupé. Un noeud dans l'estomac. Et cette question qui tourne en boucle : pourquoi ?

Il y a tout dans ce (premier !) roman. Pas un mot de trop, pas une virgule mal placée. le réalisme de la complexité humaine sidère, de la complexité du système judiciaire aussi. Les mots me manquent tant c'est brillant. La lumière est faite sur chaque détail, toutes les subtilités. Et chaque personnage est mis à nu, comme il faut, parce ce que c'est ce qu'il faut. Pour comprendre. Et parce que juger, c'est comprendre.

Avec un style percutant, l'autrice s'attaque à un sujet sensible, qui enclenche des réactions émotionnelles chez chacun de nous, parfois épidermiques chez certains. Mais un sujet traité d'une façon passionnante. La démonstration de la Justice, avec un grand «J», comme elle doit être. Avec ses aspects sociaux et psychologiques.

Peut-être que ma formation et mes passions professionnelles ont aidé à ce que j'apprécie tant cette lecture. Cependant, en restant objective, il s'agit - selon moi - d'une lecture indispensable en ce qu'elle est profondément humaine, et parce que la Justice est faite pour les hommes par les hommes.

S'il ne devait rester qu'un livre pour cette année 2022, ce serait celui-là. Svp, lisez-le ! ♥️