Critique de Lespagesnoiresdeceline

Ce roman noir est bien une fiction mais inspiré de faits réels.

* Rosine, 35 ans, mère de deux petites filles, va commettre ce geste monstrueux, celui de donner la mort.
Comme tous les soirs, car c'est leur rituel, elle leur fait prendre leur bain ensemble pendant le journal télévisé de 20h.
Mais ce soir, ce 6 juin, Rosine, ne comprends pas la réaction de son compagnon qui souhaite prendre un peu de distance.
Dans un moment, de fragilité ou d'absence, elle a ce geste ultime, les noyés.
Clélia, elle, est enquêtrice de personnalité et sa spécialité est de chercher dans le passé des pseudos criminels, les éventuelles failles, les souffrances, les comportements afin de bien déterminé si ils sont coupables ou pas et de leur donner une chance d'être juger correctement. Malgré sa réticence envers la justice, elle veut y croire et se bat corps et âmes pour faire reconnaître LA VÉRITÉ.
Sans hésité, elle prend en charge l'affaire avec son ami et collègue Issac afin de comprendre pourquoi cette mère de famille, a donné la mort à ses deux petites filles qu'elle aimait tant.
Malgré son comportement et ces méthodes pas toujours conventionnelles, elle dépassera les bornes pour faire éclater la vérité.
Cette vérité, celle de Rosine.
"Une femme ordinaire. Sauf que cette femme ordinaire a tué ses deux filles. Et ça, ça n'est pas ordinaire."

* Un roman qui m'a paru bien différent dans sa mise en page comme on les connait car celui ci n'a pas de chapitres, mais qui ne m'a aucunement déranger.
D'ailleurs j'ai trouvé que ca permettait d'être toujours dans le feu de l'histoire, car difficile de se dire, je m'arrête à tels chapitres et j'ai trouvé que ca rendait cette lecture très immersive.
Histoire, dialogues et pensées, tout se suit.
Quelques passages de mots crus liés au sexe peuvent peut-être déranger certains dans une histoire noire comme celle-là.
L' environnement de l'univers carcéral est très bien décrit, ainsi que l'enquête et la plaidoirie, j'ai eu vraiment cette impression tout au long de lire un fait divers.
L'auteure sait nous retranscrire les peurs, les doutes et le mal-être de nos personnages et ça c'est un point fort dans une histoire comme ça.
J'ai eu beaucoup de compassion pour Rosine et Clélia tout au long de ma lecture.
Le courage et le combat que ces deux femmes vont mener, peut pas nous laisser indifférent.
Une bonne lecture pour ma part car je ne savais pas forcément à quoi m'attendre mais ayant vu quelques retours qui me donner envie, je voulais moi aussi le découvrir et cela aurait été dommage de passer à côté.