Critique de milamirage

A la fin de leur année de quatrième, Virginie et Bastien étaient très attirés l'un par l'autre. Deux jours après la rentrée en troisième, Virginie reprend contact avec lui par mail et lui propose un défi : ils n'auront plus d'autres contacts qu'électroniques tant qu'il n'aura pas séduit la nouvelle de l'école, Delphine, qui semble d'après elle être une «fille à papa» mais dont elle devine qu'il saura révéler l'allumeuse qu'elle pressent se cacher en elle. D'abord choqué, puis appâté par le fait que Delphine intéresse son ennemi juré, et enfin prêt à tout pour regagner les faveurs de Virginie, Bastien accepte et ajoute un deal : il va aussi draguer la fille la plus moche, la plus nulle, la plus coincée du collège, Audrey, pour essayer de percer son secret : ce qui la rend ainsi… de manigances en manigances, tous deux apprendront qu'à trop jouer avec le feu, on peut mettre les autres et soi-même en danger au point de le regretter «à vie».
Mon avis : Ce roman se lit d'un trait ; il est constitué des mails entre Virginie et Bastien, de la correspondance entre Delphine et Micky, son amie d'enfance, et d'extraits du journal d'Audrey ce qui permet de lire leur histoire en ayant le ressenti de chacun d'entre eux. le personnage d'Audrey m'a tout particulièrement touchée (victime d'inceste), celui de Virginie m'a atterrée… comme une envie de lui mettre des claques. Je crois que nos adolescents aimeront, tout en sortant du fantastique qui les attire depuis plus de deux ans, mais j'espère qu'en plus ce livre leur donnera des sujets de réflexion et les obligera à exercer leur esprit critique sur un fait de société qu'ils ont tendance à sous-estimer, suivant l'exemple de beaucoup "d'adultes" irresponsables.
Nota Bene : la couverture de mon livre ne correspond pas à celle qui figure sur Babelio, je le regrette d'ailleurs, préférant très largement la mienne.
Public : à partir de treize - quatorze ans, mais ne laissera pas indifférents certains adultes.