Critique de ElBaathory

Avec son alléchant résumé totalement Austenien, j'ai de suite su que cette lecture était faite pour moi et je dois admettre avoir passé un merveilleux moment en compagnie de Victoria, notre fervente admiratrice de Jane Austen. de plus, ce roman rentre pleinement dans les critères du Challenge Cottagecore.

J'ai vraiment eu la surprise et le plaisir de lire un véritable hommage à cette dernière ainsi qu'aux grandes plumes de l'époque. En effet, de nombreuses références sont réalisées tout au long de récit, citant les plus grandes oeuvres de Jane Austen et d'autres, me donnant envie de me plonger à nouveau dans ces dernières. Ainsi, l'univers champêtre et bucolique est parfaitement dressé et maîtrisé. Une fois de plus, j'ai réalisé un merveilleux voyage dans le temps grâce à ces paysages et landes britanniques que j'affectionne particulièrement. Cette immersion n'aurait pu avoir lieu sans la délicieuse et douce plume de Jennieke Cohen. Bien qu'emplît de douceur, son style n'en est pas moins attrayant, entraînant et totalement addictif. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant car l'intrigue, se dévoile au fil des chapitres bien plus complexe qu'une simple romance historique. Cela m'a agréablement surpris et les derniers chapitres m'ont parfaitement convaincu malgré leur prévisibilité. Néanmoins et comme le veut le genre, la romance reste le fil conducteur de ce roman et celle-ci est aussi plaisante et palpitante que le reste.

Il faut dire que notre jeune cadette, Vicky, ne s'attendait pas à devoir se marier dans la précipitation et à devoir se présenter au bon monde si rapidement. Cette dernière qui s'est construite à travers les héroïnes de Jane Austen découvrira bien vite que la fiction n'est pas si loin de la réalité. J'ai avant tout aimé ce personnage pour sa grandeur d'âme malgré sa très grande innocence. Je suis certain qu'elle charmera chaque lecteur de par sa fraîcheur et sa pétillance. Ainsi, j'ai pris plaisir à suivre ses aventures romanesques et chevaleresque à faire rougir Jane Austen elle même. Cependant, il est vrai que certaines situations peuvent sembler assez clichés et parfois tirées par les cheveux, mais n'en reste pas moins totalement percurtantes.
C'est pourquoi, j'ai adoré le triangle amoureux dressé par l'auteur dont j'ai très vite pris le parti de Tom, l'ami d'enfance de notre héroïne. Celui-ci m'a diverti pour sa complexité et pour sa parfaite représentation de Mr Darcy. L'auteur s'en est très largement inspiré et ne s'en cache pas. Cela lui a permis de présenter un personnage aussi charismatique que mystérieux dont les secrets font sa froideur et sa dureté. de plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ce dernier. Ainsi et même si je l'ai apprécié et que j'ai pris plaisir à découvrir qui se cachait derrière M. Carmichael, j'ai trouvé que ce dernier faisait pâle figure face à son adversaire. Pour autant, ce dernier n'a manqué ni de caractère, ni de charisme mais il n'est pas parvenu à m'interpeller. de plus et bien que la dynamique de se trio est remarquable et palpitante, j'ai apprécié que Jennieke Cohen tisse une importante panoplie de personnages secondaires tout aussi distrayante, lui permettant de ne pas se focaliser que sur les joies et drames des premiers amours de Vicky. Ainsi, qu'il s'agisse des parents, des frères et soeurs de nos héros où autres, chacun détient un rôle majeur à un moment donné de l'histoire.

Cette réécriture moderne et très largement Austenienne m'a totalement convaincu. Je suis tombé sous le charme de la plume, bien que parfois assez stéréotypée, de Jennieke Cohen. Cette dernière offre une romance cohérente, plaisante et entraînante à lire. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Vicky et ses compagnons qui offrent un magnifique hommage aux classiques de la littérature anglaise.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..