Alice Delarbre (Traducteur)
Pocket Jeunesse (06/05/2021)
3.69/5   35 notes
Pour sauver sa famille, Victoria doit se marier, quel prétendant va-t-elle choisir ?
Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa sœur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. À présent, l'héritage familial repose sur Victoria qui s'apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
9 avis
6 avis
1 avis
0 avis

florencem
  05 juin 2021
Dangereuse alliance avait tout pour me plaire. Une ambiance proche des romans de Jane Austen, dont l'héroïne est d'ailleurs une admiratrice de l'auteur, un mystère à résoudre et un brin de romance. Et pourtant malgré tout cela, j'ai fini par m'ennuyer entre une héroïne trop fleur bleue et des situations parfois trop rocambolesques.
Ma lecture avait pourtant bien commencé. On rencontre Victoria, une jeune femme débrouillarde qui n'a pas peur de se salir malgré son rang et qui s'intéresse de près au domaine de son père. A dix-sept ans, elle est loin de la jeune fille de bonne famille dont on peut se faire l'image, surtout à cette époque. Et c'est le genre de personnage que j'adore. Notre héroïne est également une fan de Jane Austen, Jennieke Cohen s'amusant ainsi à citer l'auteur et à faire de nombreuses références ses protagonistes tant connus.
Vient ensuite Tom, l'ami d'enfance de Vicky qui fait son retour au domaine familial après un exil de cinq ans. On voit tout de suite qu'il y a une alchimie entre les deux héros, même si cette absence a entaché leur relation. Tom est tout de suite attachant. Il reste mystérieux concernant ces cinq ans et on s'imagine le pire, mais impossible de croire qu'il est quelqu'un de mauvais. Nous découvrons par la suite pas mal de personnages secondaires. Ils m'ont laissé de marbre pour la plupart. Seuls Suzie et le majordome de la famille de Victoria m'ont plu. Pour les autres… j'ai trouvé leur construction très légère, et je me rends compte maintenant que j'attache autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux héros… donc c'est un point qui a péché pour moi.
L'histoire partait également très bien. La première attaque que subit Vicky donne une ambiance plus sombre que le résumé laissait présager. La romance est bien présente, mais on voit aussi que quelque chose se trame, et les suspects ne manquent pas. J'avoue que c'est surtout cette partie là qui m'a fait tenir car il n'y a aucun doute sur l'issu de la romance. Cependant, l'auteur a un moment donné enchaîne les situations rocambolesques et cela donne une impression de manque de crédibilité. L'effet un peu comique de certaines situations fait retomber le soufflé, et le « méchant » de l'histoire n'est au final pas assez exploité. Ses motivations et ses actions m'ont paru assez disproportionnées.
On jongle entre une ambiance qui se veut noire sans y parvenir vraiment, et le côté fleur bleue de la romance. Un mélange assez bancal pour moi. Et la naïveté de Victoria qui veut une romance digne des romans de Jane Austen a fini par me peser. Que ferait mon héroïne préférée dans cette situation ? Pour moi, cette question qui revient assez souvent casse le personnage de Vicky. Elle nous est dépeinte comme une jeune femme avec du caractère, qui ne se laisse pas faire et pourtant sans Jane, dans les moments les plus importants, elle perd ses moyens. Pire, on a beau l'alerter sur certains dangers, elle n'écoute pas.
Dangereuse alliance était pourtant une excellente idée. Mais j'avoue que l'ambivalence de l'intrigue et des personnages ont fini par me lasser. C'était une lecture agréable mais sans plus. Par contre, j'apprécie beaucoup le côté historique que l'auteur a voulu mettre en avant, notamment en ce qui concerne les droits des femmes. On se rend compte malheureusement à notre époque que les choses n'ont pas tellement changées dans le fond. Les hommes gouvernent toujours notre vie, et en font ce qu'ils veulent. Les derniers événements d'actualité font échos à cela. Mais sans partir dans un roman féministe, Jennieke Cohen montre aussi des hommes qui savent voir la valeur des femmes. Et Dangereuse alliance fait la part belle au beau sexe.
Vems
  05 juillet 2021
La famille Aston doit faire face à la séparation de leur fille Althea et de son mari violent. Afin que celui-ci n'hérite pas du Domaine de Oackbridge, Victoria, leur seconde fille, doit impérativement se marier. A la dernière minute, elle fait alors son entrée à Londres. Va s'en suivre les rencontres avec ses prétendants et une série d'accidents qui vont finir par faire douter Victoria, est-ce sa famille qui est la cible de ses « accidents » ou bien elle même ?
Ce roman historique pourrait paraître assez classique dans son traitement, mais y est abordé le sujet de la séparation et du divorce d'un couple, à une époque où ce fait est assez rare. L'autrice nous conte son histoire, ponctuée de nombreuses références à Jane Austen et son oeuvre (attention si vous n'avez pas lu ses livres et souhaitez le faire). Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu trop présent dans l'histoire.
Nous avons une héroïne romantique à souhait, admirative des relations des personnages de Jane Austen. Mais la romance ne prend pas toute la place dans ce roman. Au contraire les intrigues sont également bien présentes et le duel Carmichael/Halworth est bien mené.
Victoria est la personnage central de ce roman, et elle est bien accompagnée par M Carmichael, riche propriétaire et qui semble s'intéresser de très près à Victoria. Nous avons également le nouveau Comte de Halworth, qui n'est autre que le meilleur ami de Vicky et aussi son voisin, qu'elle n'a plus vu depuis plusieurs années, suite à un départ précipité en Suisse, la laissant sans nouvelle de lui.
Je trouve l'histoire bien aboutie, les personnages sont bien décrits et l'autrice a souhaité apporté un point historique peu abordé, à savoir la séparation et le divorce. Une lecture fluide et rythmée qui plaira à bons nombres de lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
cherieblossom
  04 juillet 2021
Nous sommes en 1817 dans le Hampshire en Angleterre où Lady Victoria Aston vit paisiblement au domaine familial d'Oakbridge avec ses parents. Elle passe ses journées à lire les romans d'une autrice qui commence à avoir beaucoup de succès (une certaine Jane Austen), à rêver et boire du thé en profitant du beau jardin. Mais un jour la quiétude de la famille va être chamboulée puisque Althea sa soeur aînée est de retour. Elle fuit son mari violent et espère pouvoir demander le divorce en se cachant chez ses parents. Mais être une femme à cette époque rend les divorces quasi impossibles et la seule solution pour que le domaine ne revienne pas à cet homme horrible est que sa soeur cadette Victoria se trouve un mari pour qu'il leur revienne à eux. Mais cette dernière s'estime trop jeune pour penser à un mariage et même si elle rêve de trouver le grand amour un jour elle va vite se sentir pressée par le temps et le poids de l'héritage familial qui repose sur ses frêles épaules. Trois prétendants s'offrent à elle : Tom son meilleur ami d'enfance qui ne donnait plus signe de vie, M. Carmichael et son sourire forcé et M. Silby le maladroit. Alors qu'elle s'apprête à les tester indirectement pour faire son choix comme l'auraient fait les personnes féminins de ses romans préférés, une série d'événements dramatiques va venir frapper la famille et accélérer la décision de Victoria 😨

Ce roman a été une très jolie découverte pour moi ! Bien que considéré comme roman jeunesse j'ai trouvé qu'il ne différait pas tant que ça de mes lectures habituelles dites "adultes". Les thématiques abordées sont diverses : secrets de famille, mensonges, trahisons, violences conjugales, place de la femme et poids du mariage et de l'héritage familial. le tout avec des costume d'époque, beaucoup de suspens (je n'ai absolument pas vu venir la fin) et un très bel hommage qui est fait à Jane Austen au travers des citations de ses romans à chaque début de chapitre et du personnage de Victoria qui se demande sans arrêt ce qu'aurait fait tel personnage à sa place dans une situation donnée. Victoria que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé de par son côté à la fois rêveur et romantique mais aussi très ancré sur terre et avec une volonté de s'affranchir des hommes et des clichés. Elle n'hésite d'ailleurs pas à se battre, ce que j'ai trouvé très drôle 😛 Sa soeur Althea est très attachante aussi et on ne peut qu'être admiratif devant son courage d'avoir osé quitter son mari violent. J'aimerais beaucoup qu'une suite soit écrite et si tel est le cas je la lirai avec grand plaisir !
Carole94p
  02 mai 2021
Il n'a fallu que deux mots pour me convaincre de lire Une dangereuse alliance. Jane. Austen. Je ne savais même quoi de quoi allait parler l'histoire, mais je voulais absolument le découvrir. Il faut dire que je vous une passion à Jane Austen et ses romans alors quand on me dit qu'Une dangereuse alliance est pour les fans de celle-ci, je ne peux que courir pour découvrir cela.

Une dangereuse alliance, c'est l'histoire de Vicky, Victoria Aston. La jeune fille vit tranquillement dans le domaine familial, entourée de ses romans (fan de Jane Austen) qui fait sensation à l'époque. Jusqu'au jour où sa soeur ainée, Althéa fuit son mari violent et trouve refuge auprès de ses proches. L'héritage familial est sur la sellette et désormais, Victoria doit trouver un mari au plus vite. Parmi les prétendants, Tom, son meilleur ami qui lui a autrefois brisé le coeur, le trop charmant M. Carmichael ou encore le maladroit M. Silby. Mais pour Vicky la priorité c'est sa soeur.

L'histoire se déroule au XIXème, à la même période des débuts de Jane Austen. Autant vous dire que l'histoire est totalement dans la lignée de ce qui se faisait à l'époque. L'héroïne, Victoria, est totalement fan de l'autrice et se retrouve dans les héroïnes de celle-ci. Lorsqu'elle doit agir, elle pense souvent à ces dernières et s'interroge sur ce que ferait Elizabeth ou Fanny. Elle ne veut pas être cette petite chose fragile et est bien décidée à montrer à tous qu'elle peut se montrer à la hauteur. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil, en début de chapitres ou encore directement dans le récit. En fan de Jane Austen, je ne pouvais qu'adhérer.

Une dangereuse alliance, aborde de nombreux sujets. Pour l'époque, lorsqu'une femme veut quitter son mari, c'est compliqué, voire impossible. Quand il est question de violence conjugale, cela s'avère encore plus périlleux. On sent d'ailleurs que l'autrice, Jennieke Cohen a travaillé son sujet. Car si pour un homme il est facile de tromper, quitter et se remarier, pour une femme, à l'époque c'est mission impossible à moins d'avoir du beau monde à ses côtés, de l'argent et des preuves irréfutables. Heureusement pour elle, Théa va trouver refuge dans sa famille et pourra compter sur le soutien de ses proches.

Pour autant, ce retour va semer la zizanie dans la vie de Vicky. Qui jusqu'à maintenant n'avait pas la lourde charge de se marier pour l'héritage familiale. Elle qui voulait un mariage d'amour, à l'image de ses parents et ne pas être pressée par les circonstances va devoir se lancer dans la valse des prétendants. Et si cela peut parfois être plaisant, la jeune fille va devoir se méfier des préjugés, des rumeurs et surtout des attentions trop charmantes. Tiraillée entre sa volonté d'aider sa soeur et son envie de trouver le bon, Vicky ne va pas être au bout de ses peines... d'autant que les accidents semblent se multiplier autour d'elle...

Concrètement, l'aspect romance de l'histoire est assez prévisible. Il ne fait pas l'ombre d'un doute sur les sentiments de notre héroïne, même si quelques fois des doutes vont s'immiscer dans son esprit, on sait d'avance - nous, lecteurs - que c'est pour le mystérieux Tom, qui lui a autrefois brisé le coeur que son choix va se porter. Un peu comme les romans de Jane Austen, le mystère ne réside pas dans le choix vers lequel va se porter ses sentiments mais plutôt la façon dont ils vont y parvenir. C'est mignon à souhait et pour ma part, je les ai trouvé très attachants.

Le suspense de cette histoire se trouve en revanche du côté des accidents et de l'affaire du divorce de sa soeur. Concrètement, pour les amateurs du genre, ils trouveront sans doute cela trop facile mais... moi qui ne suit pas une adepte, j'ai eu suffisamment de suspense pour passer un bon moment. Il est plutôt amusant de suivre nos personnages mener l'enquête et surtout, voir où tout cela les mènera.

Une dangereuse alliance est une très bonne lecture. Les personnages sont attachants, la romance est un peu fleur bleue c'est vrai mais, je l'ai apprécié. Les sujets abordés sont intéressants, entre violence conjugale, divorce, héritage familial, dettes et adultère, tout y passe. J'ai trouvé que le tout était bien traité. La fin est assez surprenante et m'a beaucoup plu.

Globalement, Une dangereuse alliance se lit assez rapidement. Il y a suffisamment de suspense pour tenir le lecteur en haleine même si le récit souffre de quelques longueurs par moment. En revanche, j'ai trouvé intéressant d'avoir quelques chapitres avec les points de vus d'autres personnages (en plus de Vicky et Tom), moi qui, habituellement ne suit pas friande de cela.

En conclusion, Une dangereuse alliance est un bon roman Young Adult. Si vous aimez les romans de Jane Austen, les romans historiques et les héroïnes qui veulent prouver aux autres qu'elles ne sont pas que des "femmes" à sauver, alors vous devriez aimer Une dangereuse alliance. D'ailleurs, pour le coup, Vicky m'a rappelé Kate de la chronique des Bridgerton #2 Anthony, en plus jeune bien sûr.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
valentbarbero
  06 août 2021
Coucou ! Comment c'est passé votre semaine ? La mienne ça a vraiment été de la folie. J'ai pas eu une minute à moi... mais ça devrai aller mieux maintenant.
Aujourd'hui on va parler de ma lecture de Une dangereuse alliance de Jennieke Cohen publié chez PKJ
Dans cette histoire on suit Victoria, une jeune fille de bonne famille dans la société anglaise du XIXe siècle. Sa vie est plutôt tranquille, en tant que cadette, ce n'est pas elle qui doit absolument faire un beau mariage. Enfin, jusqu'au jour où sa soeur aînée quitte un marié violent et se réfugie au près de sa famille. Maintenant Victoria n'a plus le choix, pour éviter que la propriété familiale tombe entre de mauvaises mains, elle doit se marier au plus vite.
Je dois avouer, si j'ai acheté ce roman c'est avant tout pour sa couverture qui m'a taper dans l'oeil. Mais je ne regrette pas car j'ai passé un délicieux moment et garde un bon souvenir de cette lecture.
J'ai adoré l'ambiance historique de ce roman, c'est vraiment chouette et rappel un peu les roman de Jane Austen ou même La chronique des Bridgerton.
J'aime les romance, et suis particulièrement fleure bleue, on va pas se mentir et donc j'ai vraiment apprécié cette romance. C'est vraiment sympa même si c'est clairement sans surprises et prévisible (quoi qu'on puisse se laisser surprendre parfois). Neanmoins, calme n'enlève rien au plaisirs que j'ai eu à suivre les personnages.
En ce qui concerne les personnages ils sont un peu classiques et sans vrai surprises eux non plus. Mais Victoria est attachantes, un peu superficielle mais attachante quand même. Les autres personnages sont intéressants à leur façon mais pour beaucoup il reste sans réelle profondeur alors qu'il y aurai eu matière...
J'ai bien aimé le sujet en fond, la violence conjugal et la question du divorce car il est vraiment intéressant et très bien traité grâce au recherche faite par l'auteur.
Bref, vous voulez passer un bon moment, vous voulez une romance sans prise de tête ? Lancez-vous !

unehistoiredemotsunehistoiredemots   23 mai 2021
Elle ne pouvait continuer à croire que le monde pouvait se résumer au regard d'un seul auteur. Pourquoi donc existerait-il autant de livres, sinon pour transmettre diverses vérités sur la vie dans toute sa complexité ?
AmelineCAmelineC   22 mai 2021
Si l'essentiel de la vie est ponctué d'événements ordinaires, cela n'empêche pas l'inattendu de se produire sans prévenir.