Critique de LoupAlunettes

: Un peu de romance.
Les amoureux des intrigues amoureuses à la Jane Austen, pleine de bienséance, de rébellion, de passions et d'un soupçon de danger ( dans la bienséance rigoureuse de l'époque), devraient être comblés.
D'ailleurs, Victoria " Vicky" est une lectrice assidue des romans de Jane Austen.
Nous ne serons pas dans le Bovarysme car Vicky ne rêvera pas sa vie perdue, elle constatera bien au contraire que Jane Austen n'a rien inventé mais qu'en revanche, elle pourra de son expérience l'aider à se sortir d'affaires difficiles.
Vicky est encore une jeune demoiselle à peine bonne à marier au début du récit, pleine de fougue, naïve mais pleine de bonnes intentions, en quête de justice. Mais il en existe une pour réparer le coeur brisé d'une femme à son époque.
Althéa, sa soeur aînée, pense désormais que non. Corrigée par son mari, et pourtant bénie de deux années de bonheur, Althéa est revenue au foyer parentale désabusée, encore plus déçue que pourrait ne le comprendre Vicky. Comme si elle avait donné plein plus d'elle que ce qu'elle pouvait voir, s'était associée de bon gré à un jeu du destin et qu'elle avait été trahie en retour.
Que pouvait comprendre sa soeur cadette à l'engagement d'une femme?

Vicky sera vite un personnage attachant, esprit vif et aimé, autant qu'Althéa, mais que l'on garde le plus possible protégée des réalités de cette époque.
Nourrie par Jane Austen, Vicky se forge sa propre personnalité en mémoire de la riche galerie de personnages de ses romans.
Pourtant, bientôt, il sera temps de grandir, de payer son lourd tribu de femme à sa société et de vivre la vie comme elle est imposée. Va t-elle tomber de haut?
L'auteure Jennieke Cohen tisse dès le départ une relation précieuse avec un jeune homme, son voisin, qui se cassera.
Nous, nous saurons pourquoi Tom avait dû partir loin de sa maison, ne donnant aucune nouvelle puis pourquoi il devra y revenir. Tom aura également son lot d'exigences et de réalités à gérer.
Lui sera déja passé de l'autre côté mais il n'oubliera pas Vicky. La seule différence, et on le comprend aussi avec Althéa, est que Vicky est encore selon eux dans l'enfance, sans contraintes, encore abusée d'un regard trop jeune, il est presque agaçant d'échanger avec elle tellement elle ne connait pas le monde tel qu'il est.
Tout cela ne fera pas de Vicky une personnalité docile, fade ou soumise et c'est ce qui fera le sel de l'aventure avec ce qui suivra.
L'auteure corsera la suite d'un dilemme un peu dramatique.
Althea est victime de son statut de femme de l'époque, dans l'incapacité administrative de divorcer facilement de son époux brutal et volage. C'est à contre-coeur que ses parents réfléchiront à la transmission du patrimoine familial et la seule solution, selon eux, serait que Vicky se marie afin de ne pas permettre au violent Lord Dain de leur hériter. C'est au mari qu'échoit la responsabilité des domaines familiaux.
Les lectrice ados se sentiront probablement indignées par cette réalité mais rappelez-vous, jeunes lecteurs, hommes et femmes avaient des places attribuées dans cette société anglaise, jusque dans le rôle familial, l'homme est le maître de maison.
Il faudra donc choisir un époux pour Vicky qui soit un bon gestionnaire de confiance.
L'enjeu sera irrésistible, curieux, honteux, pour nous, mais légitime pour la famille de Vicky qui risquerait de tout perdre et pourrait voir ses acquis vendus et dilapidés par le Lord menteur et frivole.
Vicky se sentira t-elle prête à céder à cette réalité de la vie encore inédite pour elle, ce drôle de sacrifice?
Contrairement à la princesse d'un mariage de raison, la posture de Vicky ne sera pas celle d'une potiche offerte en cadeau et en signe d'alliance politique. Vicky sera la femme de la situation sur un cas de figure qui réclamera pragmatisme et sens du devoir, comme un soldat. La nuance ne sera pas plus douce à entendre pour une jeune fille à peine entrée dans l'âge adulte.

Le titre éveillera une nouvelle curiosité quant au candidat idéal au mariage: " Dangereuse alliance".
Une lecture historique ado romantique qui émoustillera et devrait plaire.
Nous inviterons volontiers à découvrir le superbe ouvrage de Natalie Novi et Fabrice Colin pour cette tranche d'âge qui souhaiterait en savoir plus sur l'univers des romans de l'auteure anglaise Jane Austen chez Albun Michel Jeunesse.