Critique de Gaoulette

Note 3/5
Mettant les choses dans son contexte. Kerry Cohen Hoffman est psychothérapeute pour adolescent donc elle sait de quoi elle parle. Après avoir raconté son adolescence tumultueuse et son rapport avec le sexe. Une auteure que je voulais suivre à tout prix car elle avait des choses à raconter.
Ici c'est l'histoire de Lindsey la jeune fille de 15 ans parfaite. Elle est ambassadrice de son lycée, elle est première de la classe, fait du baby-sitting 3 fois par semaine, s'occupe de la maison, s'occupe de son père qui vient de subir un divorce, ne sort jamais, ne boit pas…... Lindsey veut garder les pieds sur terre et être le roc de la famille depuis que son frère ainé est décédé tragiquement et que sa mère s'est enfuit à l'opposé de leur foyer. Et puis un jour débarque un nouvel élève Ryle….
Une fille vraiment bien c'est une sorte de journal intime. Et bizarrement je n'ai pas eu l'impression de lire une ado de 15 ans mais plutôt une fille au collège. Malgré le coté fille parfaite et intelligente de Lindsey, on sent une plume de gamine. Franchement ce n'était pas tip top à lire. J'étais perdue et je m'ennuyais presque. Une jeune fille qui passe du coq à l'âne qui a peur de tout et on ne sait pas où Kerry Cohen veut en venir.
Et puis vient les premiers éléments qui font taches. Son comportement avec Ryle, son attitude discrète et « rebelle ». Et là on assiste au comportement le plus puérile que je n'ai jamais vu jusqu'à l'explosion. Je m'explique. J'ai compris où voulait en venir l'auteure et je l'en félicite. J'ai compris le choix de personnage de Lindsey mais je pense que ce choix d'âge n'était pas le bon. Je me suis retrouvée perdue en me disant les adolescents ne sont pas un bon public mais plutôt une maman. Mais l'héroïne paraissait encore très enfant dans certains de ses attitudes et matures dans d'autres. Je ne vise pas son choix pour ressortir sa douleur mais plus son comportement avec son entourage scolaire. Pour moi je voyais plus une collégienne et j'aurais aimé soit une vraie lycéenne ou une vraie collégienne.
Donc oui le roman de Kerry Cohen est à lire mais je ne suis pas sure qu'ils plaisent aux jeunes adultes ni aux plus jeunes vu le choix de l'héroïne et ses aventures. Certains passages sont émouvants et surtout vous mettent face à certaines responsabilités parentales. Kerry Cohen Hoffman touche la corde sensible et montre l'impact sur nos enfants.
C'est un joli roman avec un sujet tabou. Comme quoi l'expression c'est le cordonnier le plus mal chaussé est vraie. Une héroïne si on oublie qu'elle a 15 ans, touchante et bouleversante. On a tous le droit à une seconde chance…..