Critique de letitbe

A la fin des années 90, Nik Cohn, journaliste anglais, décide de traverser le Royaume-Uni pour aller à la rencontre des marginaux, des exclus du système et des accidentés de la vie.

Loin de l'image que nous renvoient les médias (il n' y a pas que la famille royale, les footballeurs, l'aristocratie, les people et les stars du rock) l'auteur nous montre une autre facette de son pays.

De ville en ville, accompagné de Mary, une collègue qui côtoie les exclus, Nik Cohn, sans jugement, évoque ses rencontres, les histoires des personnages abordés. Il parle aussi d'une nouvelle société où les industries ont mis la clé sous la porte et d'un monde ouvrier moribond, de villes laissées à l'abandon, des squats.

Que de destins brisés par la violence, l'alcool, les drogues, les défaillances du système, les aléas de la vie ou des choix malavisés. Certains n'arrivent pas à suivre le rythme imposé par la société, d'autres se mettent de côté et observent, d'autres, encore, se débattent pour survivre, se laissent couler ou choisissent leurs propres règles.

Ce livre est un constat sur une société en mutation, en manque de repères, aux perspectives d'avenir très limitées. le lecteur peut, au travers, de la multiplicité des personnages d'origines, de milieux et d'appartenances diverses, se faire une idée de la société de l'époque. Il serait intéressant de connaître leur évolution au fil du temps. On découvre aussi, en filigrane, la personnalité et le parcours d'un homme, l'auteur, qui ne peut s'empêcher de mettre en parallèle le monde de sa jeunesse et celui de sa vie d'adulte.

Un témoignage lucide et réaliste.