Critique de florencem

C'est après avoir vu la série, que j'ai découvert que Dash et Lily était à la base un roman. Ayant beaucoup aimé l'adaptation de Netflix, j'avais très envie de découvrir la base de l'oeuvre, j'ai donc été rapidement acheter le roman. Je vous le dis tout de suite je suis Team série, et ma chronique va contenir quelques comparaisons. Allez, c'est parti !

L'idée de départ me plaisait beaucoup. Deux adolescents férus de littérature décident d'échanger grâce à un carnet et par le biais de défis. Original et une façon, également, de passer outre la difficile étape de la rencontre physique. Touche supplémentaire, tout les oppose. Lily est une fan inconditionnelle de Noël, un rayon de soleil pétillant, entourée par une famille qui semble avoir des membres dans toutes la ville, introvertie en un sens mais qui accepte totalement son côté différent. Dash lui déteste cette période de l'année. Un brin snob et taciturne, dandy qui aime les mots et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense aux autres même si cela déplait. Deux mondes qui se percutent et qui pourtant vont créer une sorte d'alchimie tout à fait adorable.

L'histoire en elle-même est très agréable à suivre. A travers les périples de chacun, on découvre deux adolescents blessés par la vie et qui essayent d'ouvrir leur monde. S'ajoute à cela une pléthore de personnages secondaires étranges et fantasques qui vont aider ces deux-là dans leurs aventures. C'est mignon, mais je trouve que surtout au-delà de la romance que l'on voit petit à petit naître, il y a surtout un travail sur la psychologie des personnages principaux. Dash et Lily sont des adolescents qui ont besoin de quelqu'un à qui s'ouvrir. On découvre ainsi leur réflexion sur leurs vies, le monde, leurs attentes et leurs déboires. Il y a vraiment un réaliste dans la sincérité des deux héros que j'ai trouvé touchant. S'ils apprennent à se connaître, nous sommes aussi dans le même cas, et on s'attache autant à l'un que l'autre.

Mais, ayant vu la série avant de lire Dash et Lily… Je dois avouer que certaines choses m'ont manqué. Il manque d'un brin de magie. Les relations entre les personnages ne sont pas aussi bienveillantes par certains côtés, Dash se montre parfois très hautain alors que dans la série ce trait de caractère est beaucoup plus travaillé en nuances. La complicité entre Lily et Langston (son grand frère) ou bien entre Boomer et Dash m'a paru plus terne, pas assez aboutie et parfois même superficielle. Il y a également des passages que j'ai trouvé étrange : la rencontre avec le père Noël (un peu dégoutante…), la relation Dash et Sofia (je n'ai pas aimé la façon dont elle était traitée surtout à la fin), l'épisode du parc (un brin surréaliste).

J'ai passé un très bon moment, je le répète mais j'ai eu cette sensation aussi que les auteurs ne se rappelaient plus trop ce que c'était qu'être adolescents, surtout à cette époque et qu'il y avait un chouia de « trop ». En comparaison, la série Dash et Lily est plus ancrée dans notre époque, plus magique et centrée sur des éléments positifs que j'ai beaucoup plus appréciés. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite autant livresque que télévisuelle.