Critique de Louis111222

Le fameux capitaine Coignet ne sait ni lire ni écrire. Il apprendra sommairement après Eylau. pourtant son livre est extraordinaire, pour une raison simple, il sonne vrai.
Il entre dans l'armée avant la deuxième campagne d'Italie, celle qui passera par le Grand Saint Bernard et Marengo. Coignet est un guerrier, c'est ainsi. Il appartient à cette caste. Il est de ceux qui ne craignent ni le sabre ni la mitraille ou les obus. il se bat, obtient en premier la légion d'honneur.

la vie d'un guerrier est toujours une vie d'aventures. Il fait partie de la garde impériale et partage l'aventure d'un autre grand guerrier, le général Bonaparte, qui se sacré lui même Empereur des Français.

De l'audace, encore de l'audace disait Danton. Avec le capitaine Coignet, point besoin d'audace la bravoure au combat et le courage sans faille c'est son quotidien.

Ce que j'aime le plus c'est qu'il sait survivre. il raconte ses mémoires à 72 ans. Napoléon n'est plus. Il se souvient de toute cette incroyable épopée militaire, de Moscou en flammes, des plaines gelées de Russie. il se souvient et il raconte. un très beau livre, simple et vrai. j'aime beaucoup.