AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nostradamus27


Des pays existant en 1914, s'engageant du côté des Alliés, en Europe deux voient leur superficie s'accroître considérablement. Ce sont la Serbie qui est agrandie pour constituer ce qu'on appelle le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (ultérieurement connu comme Yougoslavie) et la Roumanie. Ces deux pays ont la particularité d'avoir connu plus de morts civils que de soldats tués durant la Première Guerre mondiale.

Ceci s'explique par le fait qu'ils furent occupés durant plusieurs mois de guerre. La Roumanie souffrit d'ailleurs non seulement des pillages des Bulgares, Allemands et Austro-Hongrois mais également de ceux de l'armée russe venu contenir l'avancée des soldats ennemis des Roumains. La Roumanie, entrée en guerre au cours de l'été 1916, obligea l'armée allemande d'aller porter aide aux troupes de la double-monarchie. On peut avancer que cela soulagea quelque peu la pression germanique sur Verdun et sur le front russe.

Bucarest connut un certain nombre de héros durant ce conflit. Alors que le pays subissait une contre-offensive qui amenait les troupes roumaines à se replier vers la partie moldave du royaume, une jeune fille prit les armes. On évoque là la vie complexe d'une jeune femme qui servit les armées de son pays, tant comme infirmière que comme combattante.

L'auteure cite d'autre part des noms de femmes roumaines combattantes aux moments clés de l'histoire du pays, à savoir au cours de révoltes paysannes des XVe et XVIe siècles et lors des Révolutions de 1848. En Russie et en Serbie, pays également de tradition orthodoxe, elles furent plusieurs à s'engager comme soldat durant la Première Guerre mondiales.

On suit l'ensemble des évènements qui précipitèrent Bucarest dans la guerre et le déroulement du conflit quasiment jusqu'à l'armistice de décembre 1917 entre la Roumanie et les empires centraux. C'est l'occasion de développer également, par diverses séquences chronologiques, sur Marie reine de Roumanie à partir d'octobre 1914, dont il n'aurait pas inutile de préciser qu'elle était la petite-fille de la reine Victoria et non la nièce, sans attendre de plus une discrète note à la page 215. Ecaterina entretenait une relation particulièrement chaleureuse avec la reine Marie.

N'est pas oubliée d'évoquer longuement la mission Berthelot, cette dernière est composée de quelques centaines de militaires français qui viennent conseiller les armées roumaines. Des dialogues fictifs, mais vraisemblables, sont mis en gras ; ceci afin de les différencier des faits historiques relatés. Les illustrations, variées dans leur contenu, couvrent environ un quart de la surface du livre.

Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}