Critique de OverTheMoonWithBooks

Bande dessinée que j'avais repérée lors d'une présentation d'ouvrage de et sur Simone Veil, je me suis décidée à lire cette bande dessinée après avoir vu le film d'Olivier Dahan, afin de poursuivre le voyage en compagnie de cette femme courageuse et inspirante.

La spécificité de cette oeuvre-ci c'est qu'elle met en parallèle le parcours d'une journaliste qui rédige un article sur la vie de Simone Veil pour le Monde et le récit de Simone Veil; puis il y a bien sûr des rencontres entre les deux femmes.
Le portrait de Simone Veil y est à la fois intimiste et plein de pudeur. Les auteurs rappellent bien sûr des faits qui ont marqué sa carrière politique et sa vie personnelle. Si la partie publique a été un réel combat face auquel elle a fait face et qui lui a apporté plusieurs succès, sa vie privée en revanche a été semée de plus d'une tragédie douloureuse pour la vie d'une femme.
Ce parti pris de ne pas se concentrer uniquement sur Simone Veil permet de comprendre pourquoi elle est devenu si emblématique pour toute une génération de femme qui vivaient à travers elle leur émancipation et leur combat pour l'égalité et une forme de dignité, avec un droit de pouvoir avoir une vie hors de l'espace domestique si c'était leur souhait. Même pour la journaliste, plus jeune que la grande dame, on sent bien cette admiration, avec malgré tout une distance qu'elle garde par respect.

Par ailleurs les dessinateurs ont opté pour des planches de couleurs différentes en fonction des périodes (passé et temps du récit) abordées dans la bande dessinée. Cela permet aux lecteurs les plus jeunes de se repérer.
Et au final, on peut dire que cette oeuvre constitue une bonne introduction pour découvrir Simone Veil, sa vie de jeune femme brisée, de femme courageuse et engagée dans de nombreux combats pour les femmes et leur dignité (pour l'IVG, les détenus, les tortures pendant la guerre d'Algérie).