Critique de Cricri08

Un roman graphique passionnant que je vous conseille.
On y découvre le parcours de Gisèle Halimi, une fille donc, née en Tunisie dans les années 1920-30 ... Son avenir se limite donc à trouver un bon mari, à qui on permet de faire des études pour augmenter son potentiel. Ce manque de perspectives est ce qui va la révolter et qui va semer une graine féministe. Elle commence ensuite sa carrière d'avocate en défendant les militants de l'indépendance en Tunisie et Algérie. Retraçant les événements marquants de sa vie, le roman retrace ses procès les plus emblématiques , notamment celui de Djamila Boupacha, torturée et violée par les militaires français en Algérie, celui de Marie-Claire Chevalier pour avortement, ainsi que de sa mère, de l'avorteuse et de deux amies qui ont aidé, ou encore le procès pour viol avec violence de deux touristes belges, Anne Tonglet et Araceli Castellano.
On retrouve ainsi les grands combats de sa vie, contre la torture, pour l'avortement ou la liberté de choix de l'orientation sexuelle.
Le passage sur son action en tant de députée est aussi très instructif, et il est important de noter la modernité de ses propositions : congé parental alterné rémunéré, droit pour la femme de transmettre son nom, ...
Un coup de coeur!