AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antiigone


🎶 Nous plongeons donc dans le quotidien de Lili et d'Adrien, deux collégiens amis d'enfance. L'un après l'autre, ils nous exposent leurs pensées et leurs émotions dans la vie de tous les jours. Deux collégiens ordinaires ? Une vie banale ? Que nenni ! Tous deux subissent d'incessantes brimades et violences de la part d'un trio infernal mené par Guillaume.

🎵 Comment faire pour faire face à ce tyran qui fait de chaque heure de cours un enfer ? Pourquoi Guillaume et ses sbires s'acharnent-ils sur eux ? Leur amitié survivra-t-elle à ces horreurs ? C'est sans compter sur la musique, merveilleuse, salvatrice, qui les unit en dehors des murs de leur prison.

🎶 Vous l'aurez compris, ce livre nous parle du harcèlement scolaire. Je ne vais pas vous le cacher, cette thématique forte et actuelle me touche énormément et j'ai trouvé ce livre extrêmement courageux et original.
🎵 Pourquoi ? Car il met en scène les points de vue des victimes, mais aussi celui du bourreau, avec une telle justesse, une telle sensibilité que cela m'a remué les tripes.

🎶 Tant d'émotions se dégagent de ce livre que, tellement absorbée par ma lecture – il se lit très vite et de manière très intense – je me suis retrouvée à pleurer comme une andouille sur mon canapé. Chacun a sa manière de vivre ces événements.

🎵 Faut-il se taire pour se protéger et protéger les autres ? Faut-il tout dire sous peine de représailles ? Faut-il se positionner en victime, en traître ou en complice ? À qui faire confiance quand tout notre monde est accaparé par ces terribles violences ?

🎶 Tous les mécanismes du harcèlement scolaire y sont : la répétitivité, la stigmatisation, la désocialisation, l'impact des réseaux sociaux, la peur, la culpabilité, la violence physique ou morale. Tout cela va crescendo et met à mal Lili et Adrien.

🎵 À chaque page, on se demande s'ils vont tenir bon, comment tout cela va se finir. Bien sûr, on espère une fin heureuse, mais rien n'est moins sûr, lorsqu'on ne sait plus comment s'en sortir.

🎶 S'en sortir, justement. Adrien a une idée, une magnifique idée pour garder le lien avec Lili et lui montrer qu'elle n'est pas telle que ses tortionnaires la définissent.

🎵 Tous deux ont un talent : le violon pour lui et le chant pour elle. En duo, ils déchirent tout, ils cassent la baraque et sont promis à la gloire. Alors, Adrien trouve un ingénieux moyen pour les mettre en valeur.

🎶 L'auteure décrit ces passages de symbiose musicale avec tellement de sensibilité et de magie que l'on s'y croirait. Par cet art, ils disposent de quoi s'évader et montrer leur force. le message que cela revêt est si puissant ! Et si elle était là, la clef de leur résilience ?

🎵 Les personnages sont très attachants. Bon, mis à part Guillaume qui, s'il est très bien développé, avec une psychologie approfondie et adaptée à son rôle d'antagoniste, est juste exécrable et détestable à souhait. Ce sont vraiment ces « méchants », manipulateurs et adepte de violence morale, que je déteste le plus. Ce n'est pas « juste un méchant », c'est bien plus que cela.

🎶 Lili est touchante, Adrien brillant et perspicace. Ce sont vraiment des protagonistes touchants et réalistes comme je les aime. Cela pourrait être nos copains et copines de collège… tout comme le harcèlement peut toucher tout le monde.

🎵Les personnages secondaires, comme leurs parents ou les (trop rares) professionnels scolaires impliqués amènent également leur touche de réalisme au récit.

✍ La plume d'Axelle Colau est sublime et adaptée au genre. Parfois poétique, toujours juste, elle parvient à retranscrire l'atmosphère de notre adolescence, avec ses émotions, en peu de mots. Tout s'enchaîne de manière inattendue et avec beaucoup de fluidité. Même si l'on pleure à toutes les pages – en tout cas moi ! –, on ne s'ennuie jamais ! La forme du texte y est pour beaucoup, l'alternance des points de vue apporte un réel dynamisme au récit et permet au lecteur de se sentir totalement immergé.

📖 En résumé, « AliN » est un livre aux thématiques fortes, mené d'une main de maître par une plume fluide et agréable à lire. le harcèlement scolaire est traité sous tous ses aspects de manière très réaliste et sans tomber dans le pathos. Une très bonne manière d'y sensibiliser le lecteur ! le tout est mené par des personnages attachants et touchants, avec de réelles forces et failles dont ils se serviront pour parvenir à leur résilience. Pougnant, troublant, on ne lâche pas ce livre jusqu'à en savoir le dénouement ! Un roman original à mettre entre toutes les mains ! Un vrai coup de coeur littéraire ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}