Critique de missmolko1

Premier roman de l'année 2023 et premier coup de coeur, cette année s'annonce vraiment bien en termes de lecture.
Borderline, nous emmène au coeur de l'Australie, dans une vallée isolée du nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Vinnie rentre chez lui après une soirée arrosée au pub et trouve une voiture accidentée près de chez lui. Sur le bord de la route, une jeune fille avec un nouveau-né mort dans ses bras. Il décide de l'aider mais la connait-il vraiment ?

C'est une histoire captivante qui expose les différents aspects des relations et comment les rencontres fortuites peuvent modifier considérablement le cours d'une vie.

Je me suis vraiment attachée aux personnages de ce roman : la gentillesse de Vincent, la confusion de Gemma et le chagrin de Rachel sont profondément touchants car on oscille entre espoir et désespoir.
La violence, la compassion, l'amour, la responsabilité familiale et les abus s'entremêlent pour créer des relations ambiguës compliquées par le chagrin, la jalousie et la solitude.

L'histoire est racontée en alternance entre le père et la fille. J'ai trouvé qu'il y avait de très beaux moments de complicité entre Gemma et son père.

Mais en arrière-plan la violence masculine imprègne également le livre. Vincent, bien que compatissant et doté de principes, est prompt à la colère, tout comme les autres hommes du roman.

La fin est rapide, inattendue, très noire mais est-ce que cela pouvait finir différemment ?

Lien : https://missmolko1.blogspot...