AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de milamirage


milamirage
  27 mars 2013
Aimeriez-vous être à sa place ? Il a un problème avec sa mère... en fait il en a même plusieurs : à commencer par ses chapeaux... mais aussi quand elle l'accompagne à l'école et que tout le monde le regarde d'un air bizarre... et puis son comportement envers les autres parents d'élèves laisse vraiment à désirer, ils en restent couac de stupéfaction... même envers son père, elle ne sait pas être comme tout le monde... Ah oui, vraiment, il a un problème avec sa mère... et même plusieurs...
Mon avis : Quel régal d'humour que cet album souple et de petit format (19 X 14 centimètres) ce qui explique que j'ai préféré le joindre aux romans première lecture pour éviter qu'il ne se perde au milieu de ses grands frères… il serait trop dommage que mes petits lecteurs passent à côté ! Très peu de texte pour raconter cette histoire ; le narrateur est l'enfant lui-même ce qui crée immédiatement le lien avec celui à qui est destiné le récit. Les illustrations sous forme d'aquarelles enrichissent le texte, non, mieux encore, elles révèlent tout ce qu'il ne dit pas, avec un humour décapant et caustique… Ne comptez surtout pas sur moi pour vous le révéler, allez plutôt y voir de plus près… Après tout, ce petit bouquin par la taille nous réserve un plaisir truculent et ne coûte même pas cinq euros… alors pourquoi s'en priver ?
Et puis, il peut joindre l'utile à l'agréable puisque ce titre est recommandé par le ministère de l'éducation nationale, pour le cycle 2 de l'école primaire, à l'âge où justement nos petits écoliers commencent à demander à leur maman de leur lâcher la main, d'éviter le bisou devant le portail, et, pourquoi pas, de les attendre là-bas, un peu plus loin…
Public : à partir de six – sept ans en lecture autonome mais peut-être l'objet d'une lecture accompagnée dès quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site, en anglais, de l'auteure et illustratrice, Babette Cole, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.babette-cole.com/
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (13)voir plus