Critique de Juin

Une enfance ballottée et plutôt sordide il faut peut-être mieux la raconter soi-même que laisser les autres dire n'importe quoi..
"Peux-tu me raconter ce qui s'est passé ? dit le policier."
Alors quand l'assistante sociale fait un rapport sur elle et qu'elle découvre ce qu'il contient Linda prend les choses en main
" - Mais vous faites de moi une sombre imbécile, dit Linda. Je veux écrire moi-même ce rapport"
Alors Linda, treize ans, raconte pourquoi 1 homme est mort sous ses yeux, elle raconte sa mère si immature et irresponsable, les naissances de ses frères, les hommes qui se succèdent dans la vie de sa mère. Ceux dont elle se sent proche et les autres. Les faits tout simplement c'est l'enfance fracassée, une petite fille qui grandit trop vite. Qui croit trouver l'amitié là où l'homme est prédateur.
C'est un rapport complet que nous fait Linda de cette vie qu'elle subit avec des hauts et des bas. Et voilà pourquoi un homme en a tué un autre sous ses yeux....
C'est une parole rare et puissante que nous découvrons dans ce roman et comme dit Linda " Qu'est ce qu'il y a d'autre à dire ?"
Un roman grave et généreux sur l'adolescence, quand elle prend des chemins tortueux. Un roman touchant et désespéré qui montre que les adultes ne sont pas toujours à la hauteur.