Critique de Yumiko

Les tomes précédents m'ont beaucoup plus, surtout le deuxième qui est un vrai coup de coeur, mais celui-ci m'a un peu déçue. Je craignais justement qu'avec une saga qui change de héros à chaque tome, certains me plaisent moins et c'est exactement ce qui s'est produit.

Cette histoire met en avant Bowen, cousin de Lachlain, le si charismatique roi Lycae. Nous avions déjà découvert ce personnage dans le tome précédent et il m'avait agacée à l'extrême! Je craignais du coup de ne pas accrocher à son histoire et c'est en partie le cas.

Bowen est un Lycae qui a perdu son âme soeur une nuit de pleine lune. Effrayée elle s'est enfuie et s'est tuée par accident. Ne réussissant pas à s'en remettre, Bowen n'est plus que l'ombre de lui-même et essaie par tous les moyens de la faire revenir à la vie. La Quête va lui donner cette opportunité et il fera tout pour la gagner. Il croisera ainsi la route de Mariketa, jeune sorcière encore mortelle et qui ne maîtrise pas ses pouvoirs. le courant ne passe pas très bien entre eux et pourtant chacun ressent un certain désir vis-à-vis de l'autre. Autant dire que les moments où ils sont confrontés l'un à l'autre sont loin d'être calmes. Entre colères, tentatives de meurtres et fleurtes, leurs rencontres sont pleines de rebondissements.

Ce couple avait tout pour plaire et pourtant je trouve que la sauce ne prend pas aussi bien que dans les tomes précédents. L'histoire est ennuyeuse par moments (surtout après que Bowen soit allé réouvrir le tombeau et que le groupe se retrouve dans la jungle), et s'emballe complètement vers la fin avec des révélations tellement incroyables que le lecteur a quelques difficultés à les avaler sans rechigner.

Toutefois le style reste fluide et agréable à lire. L'évolution des personnages est tout de même prenante, même s'ils sont moins attachants que les couples précédents. Bowen m'aura vraiment agacée jusqu'au bout! Heureusement que Mariketa est intéressante à suivre, elle porte une bonne partie du livre sur ses frêles épaules.

J'ai apprécié retrouver les personnages déjà apparus précédemment, même s'ils ne font pour certains qu'une brève apparition. Ce volume est un bon complément au deuxième, car il nous permet de lier les différents événements évoqués et d'en connaître l'aboutissement.

Au final, je dirais que ce livre est une lecture détente agréable qui s'améliore nettement vers la fin malgré quelques points faibles. J'attends avec impatience de lire le tome 4 en espérant retrouver l'intérêt éveillé par les tomes 1 et 2.