Les ombres de la nuit tome 3 sur 16

Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (02/02/2011)
4.19/5   121 notes
Il y a 180 ans, le loup-garou Bowen MacRieve a perdu sa compagne. De nos jours, il participe à un concours dont la récompense est de revenir dans le passé. Pendant ce tournoi, il rencontre Mariketa, une jeune sorcière qui ne maîtrise pas encore ses pouvoirs...
Que lire après Les ombres de la nuit, tome 3 : Charmes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quatre jours après l'avoir commencé le voilà déjà terminé. Voilà, comme à leurs habitudes les livres de la série de Kresley Cole "Les ombres de la nuit" se dévorent toujours aussi rapidement.

" Charmes" reprend au milieu de la Quête se déroulant dans "La Valkyrie sans coeur". Bowen ayant entrepris cette aventure afin de ravir le fameux prix, la clé à remonter le temps dans l'espoir de ramener à la vie sa bien aimée Mariah, se retrouve lors d'une étape à affronter la jeune sorcière Mariketa L'attendue. Sa rencontre avec la petite sorcière le laissera perplexe, entre une attirance quasiment incontrôlable et une haine l'étant tout autant. Se pensant ensorcelé par elle il commettra l'irréparable. de son côté Mariketa vivant depuis bien des années protégée par un charme changeant son physique afin d'empêcher une certaine prophétie de s'accomplir, son face à face avec Bowen la laissera plein de rancoeur et de tristesse à son encontre. C'est ainsi que nous apprendrons le pourquoi du comment concernant le maléfice ayant frappé Bowen dans le précédent volume. Leur retrouvailles s'annoncera d'ailleurs assez fracassante.
Je préfère m'arrêter là quant au récit et vous laisser découvrir toutes les péripéties du Mathusalem et de la petite sorcière.

L'auteur comme à sa grande habitude a su habilement doser l'humour, la dérision, l'action, l'amour, la passion et les moments sensuels. Usant et détournant quelques contes pour notre plus grand plaisir. Par ce tome elle nous introduit de nouveaux protagonistes certes ici secondaires, mais non moins sans saveur. Les deux premiers à se démarquer seront deux démons. Rydstrom, Roi officieux ayant perdu sa couronne par la faute de son frère mercenaire Cade. Ces deux là sont le jour et la nuit, le roi s'avèrera calme, pragmatique, apportant son soutien et sa protection à Mari et donnant de sages conseils à un Bowen totalement déboussolé par sa sorcière. de bons moment hilares en perspective. Cade lui est un être assez violent, impulsif, rancunier. Trois autres personnages auront cette fois une place mineure mais seront intéressants à découvrir. Tout d'abord Tiernay l'Elfe, sa soeur Tera et l'archer Hild. le peu que nous apprenons de ces cinq là nous pousse à espérer qu'un livre pour chaque leur soit dédié. Les Valkyries toujours aussi déjantées feront également des petites apparitions comme Nix et Régina, sans oublier Lachlain et Emmaline.

le couple s'est avéré cette fois-ci encore plus drôle et croustillant que celui de Kaderin et Sebastian mais non moins torride que les deux couples déjà apparus.
Mariketa est une jeune sorcière de 23 ans étant mi-sorcière mi-fey est résolument moderne et en totale accord avec son temps. Assumant ses besoins et désirs sans ciller et sans honte, ne s'embarrassant pas d'entraves et laissant sa timidité aux vestiaires. Petite sorcière n'ayant pas la langue dans sa poche et rendant coup pour coup. Mari est appelé l'Attendue car possédant des pouvoirs incommensurables mais sachant assez mal s'en servir. Sorcière étant une catastrophe ambulantes et provocant beaucoup de dégâts sur son passage. Une héroïne très attachante et touchante souffrant de l'abandon de ses parents et d'un grand complexe d'infériorité.
Face à ce petit bout de femme incontrôlable Bowen devra tenter de s'adapter. Il dévoilera une personnalité que je n'avais pas soupçonné dans les deux tomes passés. Lycae assez sombre et torturé ne parvenant pas accepter son attirance pour Mariketa. Homme vieux jeu et surtout assez maladroit qui ne manquera jamais de faire des bévues aux plus mauvais moments. Après 180ans de fidélité envers sa défunte âme soeur Mariah, le voici tenté plus que jamais par une très jeune femme et, qui plus est, appartenant à l'une des caste qu'il déteste plus que tout; les sorciers. Entre passion dévorante, haine viscéral, préjuger envers sa condition de sorcière et culpabilité de trahison envers Mariah, Bowen tentera de dépasser tout ça non sans heurte et explosion.
de la répulsion, l'attirance, la passion, l'amour, le désir,l'hilarité, la tendresse et la méfiance naitra ce couple touchant et passionnant.

L'auteur nous balade non sans déplaisir de A à Z, rendant le dénouement imprévisible.
Par une fracassante révélation totalement impossible à anticiper, Kresley Cole nous prend au dépourvu et nous offre un éclairage nouveau à l'intrigue principale, une réussite mené avec brio. Elle est parvenue a mené et conclure de manière cohérente et plus que satisfaisante ce tome, là où "La Valkyrie sans coeur" avait fait un raté.

Si vous appréciez les romans comprenant des personnages attachants, des romances saupoudrées de beaucoup d'humour, de passion, d'action de magie et que les scènes sensuelles mais crues ne vous font pas fuir, ce titre est résolument pour vous.
Les tomes précédents m'ont beaucoup plus, surtout le deuxième qui est un vrai coup de coeur, mais celui-ci m'a un peu déçue. Je craignais justement qu'avec une saga qui change de héros à chaque tome, certains me plaisent moins et c'est exactement ce qui s'est produit.

Cette histoire met en avant Bowen, cousin de Lachlain, le si charismatique roi Lycae. Nous avions déjà découvert ce personnage dans le tome précédent et il m'avait agacée à l'extrême! Je craignais du coup de ne pas accrocher à son histoire et c'est en partie le cas.

Bowen est un Lycae qui a perdu son âme soeur une nuit de pleine lune. Effrayée elle s'est enfuie et s'est tuée par accident. Ne réussissant pas à s'en remettre, Bowen n'est plus que l'ombre de lui-même et essaie par tous les moyens de la faire revenir à la vie. La Quête va lui donner cette opportunité et il fera tout pour la gagner. Il croisera ainsi la route de Mariketa, jeune sorcière encore mortelle et qui ne maîtrise pas ses pouvoirs. le courant ne passe pas très bien entre eux et pourtant chacun ressent un certain désir vis-à-vis de l'autre. Autant dire que les moments où ils sont confrontés l'un à l'autre sont loin d'être calmes. Entre colères, tentatives de meurtres et fleurtes, leurs rencontres sont pleines de rebondissements.

Ce couple avait tout pour plaire et pourtant je trouve que la sauce ne prend pas aussi bien que dans les tomes précédents. L'histoire est ennuyeuse par moments (surtout après que Bowen soit allé réouvrir le tombeau et que le groupe se retrouve dans la jungle), et s'emballe complètement vers la fin avec des révélations tellement incroyables que le lecteur a quelques difficultés à les avaler sans rechigner.

Toutefois le style reste fluide et agréable à lire. L'évolution des personnages est tout de même prenante, même s'ils sont moins attachants que les couples précédents. Bowen m'aura vraiment agacée jusqu'au bout! Heureusement que Mariketa est intéressante à suivre, elle porte une bonne partie du livre sur ses frêles épaules.

J'ai apprécié retrouver les personnages déjà apparus précédemment, même s'ils ne font pour certains qu'une brève apparition. Ce volume est un bon complément au deuxième, car il nous permet de lier les différents événements évoqués et d'en connaître l'aboutissement.

Au final, je dirais que ce livre est une lecture détente agréable qui s'améliore nettement vers la fin malgré quelques points faibles. J'attends avec impatience de lire le tome 4 en espérant retrouver l'intérêt éveillé par les tomes 1 et 2.
C'est acquis, j'apprécie beaucoup cette série pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées et, par conséquent, il n'est pas dans mon intention de poster une critique sur chaque tome.
Présentement, je souhaiterais juste attirer l'attention des adultes qui souhaiteraient offrir un de ces livres à un jeune passionné de fantastique :
Les Ombres de la Nuit comportent des scènes érotiques assez torrides et détaillées. Ce n'est pas du Stéphanie Meyer !
Personnellement, je les trouve assez croustillantes et absolument pas vulgaires mais je pense qu'il est bon d'informer les futurs lecteurs afin qu'ils puissent décider en toute connaissance de cause.
Bowen MacRieve participe à la Quête afin de ressusciter sa bien-aimée décédée il y a presque deux cents ans. Cette dernière avait tenté de le fuir lors d'une de ses transformations en loup-garou ce qui a généré pas mal de culpabilité et de remords pour notre héros.
Le grand prix échappe à Bowen qui en rend responsable Mariketa, la jeune sorcière qui l'a ensorcelé afin qu'il ne puisse plus guérir.
Cependant Bowen oublie qu'il l'a enfermée avec des démons et des elfes dans un tombeau et que cela fait plusieurs semaines que la demoiselle est prisonnière des incubes.
Leurs retrouvailles seront plus qu'explosives!

Bowen souhaite qu'elle lève le sort qui l'empêche de guérir mais aussi le sort qui lui fait croire qu'elle est son âme soeur.
Car l'Instinct, ce sens primaire chez les loups-garous s'est réveillé après deux cents années d'hibernation et lui confirme que Mariketa est sa promise.

Mariketa, l'Attendue, ne sait pas pourquoi elle est attendue. Ses pouvoirs sont instables, elle réussit une fois sur dix les sorts qu'elle conjure, ...
Cette mortelle de vingt trois ans a du caractère et ne se laissera pas gouverner par ce Lycae qui pense avoir tous les droits sur elle.

Bowen, malgré son côté autoritaire et archaïque (le monsieur a plus de mille ans :p), sait faire preuve à l'occasion de sensibilité. En effet, la perte de sa bien aimée l'a fragilisé et rendu méfiant face au bonheur.
Il devra aussi passer au-dessus de ses préjugés sur les sorciers.

Ce tome nous permet de découvrir les sorciers mais aussi un peu les démons. Les créatures du Mythos se diversifient ce qui rend l'univers plus riche.

L'action mais aussi les scènes hot sont bien présentes dans ce roman. Et la fin nous réserve quelques surprises qui explique comment Bowen se retrouve avec deux âmes soeurs.

Un troisième roman agréable à lire dans la lignée du tome précédent.

J'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre dans les rayons de ma librairie avec un jour au moins d'avance !

Je me suis donc immédiatement plongée au coeur de cette troisième aventure proposée par Kresley Cole. le récit commence peu de temps après le début du second tome avant de faire un bond dans le temps de plusieurs semaines.

Il a quelques petits moins, peut-être à cause de notre longue attente ou bien parce que nous commençons à bien connaître le style de Kresley Cole. le rythme du début tourne un peu en rond. Avec des rapprochements et des rejets encore et encore, comme toujours, les deux parties du couple font parties d'espèces ne pouvant pas se supportées. Il me semble que leurs disputes prennent plus de place et donnent parfois même une certaines lourdeur au récit. L'histoire, l'action, est un peu moins prenante et débute plus tard que dans les précédents tomes. J'ai aimé l'idée que les sorcières ne naissaient pas immortelles mais le devenaient plus tard. Cependant, ce passage entraînant une sur stimulation des sens est peu et mal exploitée. Pourquoi ne devrait-elle ressentir que plus de désir? J'aurais aimé qu'elle découvre d'autres sens plus développée et que l'idée ne soit pas exploitée que sur le plan sexuel. Après tout, elle n'en a pas besoin de ça pour ressentir du désir, si son loup-garou est si sexy !

Les personnages et la deuxième partie du tome le rattrapent heureusement haut la main !

Bowen est très touchant, par moment, avec ses doutes, sa culpabilité et sa peur panique de perdre une fois encore son âme soeur mais aussi et avant tout sa capacité à faire des bourdes grosses comme lui. Certains aspects de Mariketa sont aussi sympathiques. Elle est censée faire quelque chose d'extraordinaire mais n'est pas capable de lancer 9 fois sur 10 un sort correctement, elle a également plusieurs phobies qui la rendent plus humaine et qui m'ont permis de m'identifier très facilement. D'accord, le fait qu'on ait le même âge à sans doute aider aussi … Les personnages secondaires, je pense principalement au feys et démons qui l'aident au début du livre sont attachants et tombent juste avec leur image des bande de joyeux lurons, terribles guerriers et nouveaux amis de Mariketa. Les démons discutent chacun leur tour avec nos deux héros et malgré leur feinte indifférence tombent souvent dans le vrai.

Toujours autant de sensualité dès le début et avec des scènes qui tournent court comme dans les livres précédents. Nous nous y attendons à présent mais les scènes sont bien décrites et toujours dans le sens du récit. Elles représentent un peu les différentes étapes du couple. J'ai toujours aime la manière de l'auteur de dépeindre les scènes hotes, même si celles-ci m'ont un peu moins fait vibrée que celles des tomes précédents. Il y a peut-être un peu moins d'émotion… Les retournements de situations sont nombreux dans cette partie du texte, avec des évènemens et des révélations que je n'avais pas vus venir. Je suis fatiguée mais tout de même, Kreskey Cole a bien gardé le suspens, nous faisant découvrir le chemin qu'elle voulait nous faire prendre au moment de son choix. J'aurais aimé que l'apprentissage de Mariketa et le combat prennent un peu plus d'importance.

Un bon tome mais pas au niveau des deux premiers, selon moi, malgré une intrigue et des découvertes sur le monde du Mythos vraiment très attirantes. Il manque un petit quelque chose, l'émotion peut-être légèrement téléphonée, malgré quelques dialogues épiques, souvent causés par les maladresses de Bowen et une entrée en matière différentes des « il est magnifique et tellement fort mais je ne le mérite pas » habituels. J'attends cependant la suite avec impatience, espérant que le tome 4 sera à la hauteur de mes attentes !
Lien : http://book-lit.fr/?p=638

Son regard glissa jusqu’à Cade, qui buvait à la gourde à grandes gorgées.
-Regarde-le encore une fois comme ça, souffla Bowe d’un ton menaçant, et tu seras responsable de la mort de ce démon. Tout ce qu’il veut, c’est t’essayer. As-tu la moindre idée de ce que cela signifie ?
-A vrai dire, oui, j’en ai une petite. Enfin, en gros, hein. Un de mes mecs était un démon. Bowe fronça les sourcils.
-Mecs ? Tu veux dire amants ? Combien en as-tu eu ? Tu es une libertine, alors ? Tu as eu plusieurs hommes ? parce ce que cela mettrait fin….
-Mais qu’est-ce que tu croyais ? Que j’étais vierge ?
-Tu n’as que vingt-trois ans. On aurait dit un vieux grincheux. Même lui eut cette impression.
-Et je préfère ne pas penser aux mâles qui m’ont précédé, reprit-il. Mais puisque tu n’es plus innocente, j’aurais espéré que tu n’aurais fait cela qu’une seule fois, dans le noir, avec un humain tellement maladroit qu’il t’aurait fallu étouffer un bâillement ou lutter pour ne pas éclater de rire. Elle haussa les épaules.
-Je suis sûre que tu as beaucoup plus d’encoches dans le bois de ton lit que moi.
-Alors, on a fini de se rincer l'oeil ? demanda-t-il sèchement. Oui, il était sexy en diable, mais il détestait les sorcières, malheureusement. Ca aussi, tout le monde le savait.
-J'en ai fini avec toi, oui, répondit-elle. C'était la vérité. Elle n'avait pas le temps de soupirer après des guerriers loups-garous brutaux si elle voulait devenir la première de son espèce à gagner la Quête.
Mariketa? Oui, même s'il la reconnaissait à peine, sans le voile de magie qui travestissait d'ordinaire son apparence.
Tendit qu'il ployait sous le poids de la herse, il sursauta en entendant l'Instinct résonner dans son esprit, haut et clair.
Elle est tienne.
Pourquoi revenait-il après tous ce temps? Pourquoi instillait-il en lui le sentiment de reconnaître sa moité en Mariketa?
Devant, les autres avaient ouvert le chemin, mais il insistait pour l’élargir et couper tout ce qui dépassait. Elle avait largement la place de passer.

— Mes hanches sont plus larges que je ne le pensais, ou je me trompe ?
Quel âge pouvait-elle avoir ? Il était possible qu’elle ne soit immortelle que depuis peu. Elle n’avait peut-être même pas cent ans. Quel que soit son âge, elle était de toute évidence trop jeune et trop fofolle pour savoir qu’il ne fallait pas tirer les moustaches d’un lycae de douze cents balais.