Critique de Lali

Voilà un moment que je me promettais d'ouvrir à nouveau Princesse Finemouche de Babette Cole. J'ai tant vendu d'exemplaires de ce livre du temps de ma vie de libraire que je me demandais s'il avait vieilli. Et sans hésiter, je l'affirme : il n'a pas pris une ride.

La princesse Finemouche est toujours aussi rigolote. Toujours aussi vive d'esprit, toujours aussi décidée, toujours éprise de liberté et nullement prête à s'encombrer d'un prince. Mais elle est jolie et riche, ce qui attire de nombreux prétendants dont elle n'a que faire. C'est pourquoi elle crée à leur intention une série de défis inusités, voire irréalisables auxquels ils se plient sans grand succès : couper du bois, faire une balade à moto, nourrir ses animaux, récupérer un anneau dans le bassin des poissons rouges, etc. Et chaque fois que l'un ou l'autre échoue, elle est au comble du bonheur. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité du prince Flamblard qui la surprendra en réussissant chacun des défis imposés.

Mais la princesse Finemouche a plus d'un tour dans son sac et elle trouvera bien une façon de se débarrasser de l'importun. Pas question que ce conte de fées finisse autrement que par une vie longue et heureuse pour la princesse.

Et à chaque épreuve, face à chacune des illustrations, j'ai ri de bon coeur. Il y a sûrement une princesse Finemouche en moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..