Marie-France de Paloméra (Autre)
EAN : 9782020093354
Seuil (01/11/1986)
4.18/5   28 notes
La princesse Finemouche ne voulait pas se marier. Elle désirait continuer à vivre dans le château, avec la Reine-sa-Mère, ses petits chéris (monstres, crapauds, bestioles en tous genres) et toute sa liberté...
Une histoire drôle et insolente qui clame haut et fort le droit à la différence.

Que lire après Princesse FinemoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Toutes les petites filles élevées aux Disney et autres histoires de princesses savent une chose : il est du devoir des filles d'épouser le beau et valeureux prince charmant , et de l'attendre - 100 ans même s'il le faut !

Mais pour la Princesse Finemouche ( en anglais : Princess Smatypants), il n'en est rien ! Cette princesse-là refuse les compris, et refuse surtout d'abandonner sa vie faite de loisirs et de liberté à un mariage qui la briderait.
En "gentille" fifille à ses parents qui se respecte, elle accepte quand même de recevoir ses prétendants. Elle a tout de même une petite idée derrière la tête - car pas question de laisser l'occasion à ses princes attirés par l'argent plus que par sa personne de s'en tirer trop facilement. Donc, pour chacun de ses princes, la princesse a concocté une petite épreuve bien à elle (dans l'unique but de les voir échouer bien sûr).

J'ai lu ce petit conte "féministe" plusieurs fois, avec plaisir, car cette princesse-là n'est pas là pour être belle ni attendre l'immanquable dénouement sans surprise de son destin de princesse. La Princesse Finemouche aime profiter de sa vie et ne compte pas se laisser réduire au rôle de gentille fille obéissante et docile. Et par ses épreuves, elle a été en avance sur Meetic et ses tests de compatibilité.
« Non, non, non je ne me marie pas, ni avec un prince, ni avec un roi. » Telle pourrait être la devise de la princesse Finemouche. Mais comment vaquer à ses activités et dorloter ses monstres de compagnie quand le château est assailli par des prétendants fanfarons ? Être riche, jeune et jolie, quelle fatale conjonction ! La Reine-sa-Mère s'impatiente. Sa fille va-t'elle enfin se pomponner un peu pour trouver un mari ? À grand renfort d'épreuves insolites, tous les prétendants sont éconduits. Enfin libre, se dit la belle ! Mais il est trop tôt pour crier victoire car voici qu'arrive le prince Flambard. Il s'incruste, ne recule devant aucun défi et bientôt la princesse n'a plus d'épreuve en réserve car il les a toutes réussies. Que va-t'elle faire de lui ?
Comment ça, toutes les princesses ne rêvent que de mariage?
La princesse Finemouche, en tout cas, pas question! Elle préfère largement vivre comme elle veut, entourée de ses chéris : son poney, ses deux petits dragons, son chat et son chien.
Mais voilà, la reine-sa-Mère lui demande de trouver un mari, et la princesse Finemouche finit par accepter, à condition que le futur mari - si futur mari il y a !- triomphe des épreuves qu'elle lui imposera!

Les images de Babette Cole sont comme d'habitude drolatiques, et la princesse Finemouche a une conception différente de la mienne des petits poissons rouges ! Voilà une histoire non seulement très amusante mais qui modernise également l'image de la princesse.
Oubliez toutes les princesses parfaites et nunuches que vous avez connues jusque là, et laissez vous séduire par l'indomptable princesse Finemouche. Voici une princesse d'un nouveau genre, qui envoie valdinguer sans ménagement tous les codes liés à sa condition et qui en fait voir de toutes les couleurs aux princes charmants qui se présentent à sa porte...
Un album bourré d'humour de part son décalage entre texte et illustrations, qui ravira les petits comme les grands en réinventant les contes classiques.

Voilà un moment que je me promettais d'ouvrir à nouveau Princesse Finemouche de Babette Cole. J'ai tant vendu d'exemplaires de ce livre du temps de ma vie de libraire que je me demandais s'il avait vieilli. Et sans hésiter, je l'affirme : il n'a pas pris une ride.

La princesse Finemouche est toujours aussi rigolote. Toujours aussi vive d'esprit, toujours aussi décidée, toujours éprise de liberté et nullement prête à s'encombrer d'un prince. Mais elle est jolie et riche, ce qui attire de nombreux prétendants dont elle n'a que faire. C'est pourquoi elle crée à leur intention une série de défis inusités, voire irréalisables auxquels ils se plient sans grand succès : couper du bois, faire une balade à moto, nourrir ses animaux, récupérer un anneau dans le bassin des poissons rouges, etc. Et chaque fois que l'un ou l'autre échoue, elle est au comble du bonheur. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité du prince Flamblard qui la surprendra en réussissant chacun des défis imposés.

Mais la princesse Finemouche a plus d'un tour dans son sac et elle trouvera bien une façon de se débarrasser de l'importun. Pas question que ce conte de fées finisse autrement que par une vie longue et heureuse pour la princesse.

Et à chaque épreuve, face à chacune des illustrations, j'ai ri de bon coeur. Il y a sûrement une princesse Finemouche en moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

critiques presse (1)
Ricochet
06 juillet 2012
Des thèmes traités avec beaucoup d’humour, de loufoquerie, où les situations burlesques s’enchaînent et où le texte et les illustrations sont très complémentaires.
Elle pria le prince Risquetout de nourrir ses petits chéris.

Elle défia le prince Elvis à un concours de rock en patins à roulettes.

Elle invita le prince Vieutacot à faire une balade à moto.
Il serait temps que tu te pomponnes un peu, lui dit la Reine-Sa-Mère. Arrête de tripoter ces bestioles et trouve-toi un mari!
Les prétendants ne cessaient de venir au château et de faire les intéressants.