Critique de little_book_on_the_library

Âgée de dix ans seulement, Taylor a vu son père être assassiné sous ses yeux. À partir de ce jour, elle s'est entraînée assidûment dans le but de pouvoir se venger. Devenue adulte, elle décide de partir à la recherche du meurtrier et rencontre alors trois cowboys : Casey, Bill et Smog. Accompagnée de ses nouveaux acolytes, qui semblent savoir où se trouve Tom Cassidy, Taylor entame la route devant la conduire à Riverside (lieu présumé de vie de Tom Cassidy, le meurtrier de son père), faisant étapes dans de petites villes de l'est des États-Unis. Là, le petit groupe n'hésite pas à braquer les saloons dans lesquels il s'arrête, ou encore les diligences qui ont le malheur de se trouver sur son chemin. Ces haltes sont aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages mais surtout des activités propres au monde du western, comme la prise de veau au lasso. Toutefois, Taylor ne perd jamais sa quête de vue. Et quand, petit à petit, le voile commence à se lever, le mystère entourant la mort de son père s'avère finalement bien différent de ce que la jeune femme avait pu imaginer.

Sur la route de Riverside est un court roman jeunesse qui se lit donc très vite. L'histoire est vraiment resserrée et les scènes (presque cinématographiques) s'enchaînent rapidement.

L'héroïne a une forte personnalité et les trois cowboys ont des caractéristiques qui les différencient fondamentalement . Tous sont implacablement animés par leur passé, un passé qui se dévoile à travers les chapitres et leurs histoires personnelles.

Ce livre reprend les codes du western avec la présence de cowboys, de braquages, de diligences, de saloons, de colts, de stetsons… mais surtout de vengeance ! Cette ambiance, si particulière à ce genre, est ici vraiment bien reproduite et l'immersion, aisée.

Le dénouement est assez prévisible pour un lecteur capable de déchiffrer les indices disséminés par l'auteure au fil de sa narration. Mais même si la révélation est attendue, la manière dont elle est amenée ainsi que la toute fin du roman, empêchent finalement l'histoire de tomber dans le cliché.

Quelques petits bémols toutefois : le roman est vraiment court (j'en aurais voulu plus), le langage assez simple et il y quelques facilités narratives ou « historiques » mais qui peuvent se justifier au regard de la tranche d'âge pour laquelle ce livre est destiné, à savoir plutôt jeunesse que Young Adult.

En bref, j'ai passé un très bon moment dans ce récit façon western et j'aurais aimé que ma lecture dure davantage.
Lien : https://littlebookonthelibra..